Coupe du Cameroun : Eliminé, Eding Sport dénonce un arbitrage complaisant


Le club accuse l’arbitre international Blaise Ngwa d’avoir donné un coup de pousse à son adversaire AS Etoa Meki.

Détenteur du trophée de la Coupe du Cameroun de football, Eding Sport de la Lekie ne conservera pas le trophée. Le club de Saint Fabien Mvogo a été éliminé dimanche par AS Etoa Meki, club de Ligue 2 à l’étape des quarts de finale. Le champion du Cameroun 2017 a été battu 0 but contre 1. Si Eding Sport reconnait avoir vendangé un nombre incalculable d’occasions au cours de cette partie, il estime en revanche que le sort du match aurait pu être différent si l’arbitre de la partie, le nommé Ngwa Blaise s’était montré correct tout au long de la partie. Eding Sport avait pourtant récusé cet officiel, selon ses dirigeants. « Une semaine avant la rencontre contre Etoa Meki, j’ai écrit une correspondance au SG de la FECAFOOT dans laquelle je sollicitais sa récusation. Evidemment, la FECAFOOT est restée silencieuse et voilà le résultat que nous a servi notre arbitre FIFA », déplore Saint Fabien Mvogo.

Le désamour entre Eding Sport de la Lékié et l’arbitre Ngwa Blaise ne date pas d’hier. Le 16 octobre 2017, le club de la région du Centre avait déjà servi une lettre au secrétaire général de la Ligue de football Professionnel pour récuser cet athlète du sifflet. « Il nous a été donné de constater de nombreux dysfonctionnement dans l’attitude ou le comportement de l’arbitre FIFA Ngwa Blaise. En effet, depuis le début de la saison, monsieur Ngwa Blaise s’est illustré par un comportement qui frise l’atteinte à la déontologie en matière d’arbitrage. Le sieur Ngwa Blaise a déjà officié deux de nos rencontres : la première le 9 juillet 2017 contre Feutcheu FC à Yaoundé, rencontre au cours de laquelle il s’était illustré par des errements et des décisions approximatives, biaisant le résultat du match. Il a offert gracieusement un penalty à Feutcheu FC et dans la même rencontre, il a délibérément refusé de nous accorder deux penalties qui ne souffraient d’aucune contestation », indiquait la correspondance.

La deuxième mésaventure racontée par Eding dans la lettre à la Ligue remonte au 27 septembre 2017. « Le même arbitre revient au match Unisport de Bafang contre Eding Sport FC à Yaoundé, il a démontré à mondo vision qu’il avait un problème avec notre club. Ses prises de décisions montraient à suffisance qu’il y avait des doutes sérieux sur son impartialité, son détachement et son indépendance », écrivait Eding. S’appuyant sur ces deux « malheureux » événements, Eding Sport FC avait récusé l’arbitre international pour la saison 2017-2018. C’est encore sur la base de ces deux expériences que  le club l’a une nouvelle fois récusé en Coupe du Cameroun, dans  une correspondance adressée le 11 juin 2019 au Secrétaire Général de la FECAFOOT. Une réclamation bottée en touche.

Please follow and like us:

Résultats

Cameroun3:0Comores

Classement

PosTeamPWGDPts
100411
200211
30015
40005