Angleterre 3- 0 : Le jeu et les notes des Lionnes

Malgré la lourde défaite face à l’Angleterre en huitième de finale du Mondial France 2019, Estelle Johnson et Nchout Njoya Ajara ont pu sortir du lot. Annette Ngo Ndom par contre aura quasiment joué contre sa propre formation. Les notes des Lionnes…

Annette Ngo Ndom : 02/10

Avec elle, il suffit de cadrer son tir pour avoir 99% de chance de voir le ballon finir au fond des filets. Le troisième but des anglaises signé Alex Greenwood (58e) en est une parfaite illustration. Sa responsabilité était déjà totalement engagée sur le premier but du match signé Stephanie Houghton (14e). La pression n’était pas aussi forte qu’elle l’obligeait à prendre la passe d’Augustine Edjangue des mains, occasionnant un coup franc dangereux dans la défense. A la 82ème minute, elle était en passe d’offrir un nouveau cadeau à l’attaque anglaise quand Estelle Johnson est intervenue pour repousser le ballon presque sur la ligne. Elle s’est aussi montrée peu rassurante sur les balles aériennes.

Augustine Edjangue Siliki : 03/10

En tout début de la partie, elle s’est essayée à quelques centres et ballons donnés en profondeur. Sa responsabilité  sur le premier but et la passe risquée donnée à la gardienne Ngo Ndom semble l’avoir vite refroidie. Dans la suite de la rencontre, on l’a sentie lourde et atteinte sur le plan physique. Le corner qui a été à l’origine du troisième but, elle l’a concédé avec une grande facilité et sa sortie avant le dernier quart d’heure n’était pas une véritable surprise.

Estelle Johnson : 06/10

Une nouvelle fois, elle a été le maillon fort de la défense camerounaise. Même si on l’a peu vue que lors des rencontres précédentes, Johnson a permis de limiter les dégâts, comme sur ce sauvetage presque sur la ligne à la 82ème minute, alors que Ngo Ndom était totalement battue. Malgré cette élimination presque précoce du Cameroun, Johnson peut se réjouir d’avoir réussi son Mondial, le premier sous les couleurs des Lions Indomptables.

Marie Aurèle Awona : 03/10

Après le but contre son camp jeudi face à la Nouvelle Zélande, on dirait qu’elle n’a pas arrêté de culpabiliser. Dans l’axe de la défense camerounaise, on l’a sentie peu sereine et extrêmement prudente dans ses interventions. Quelques erreurs commises en début de partie ont failli coûter cher au Cameroun.

Yvonne Leuko : 03/10

Son entame a été très mauvaise et le carton jaune concédée très tôt (4e) suite à une obstruction sur Parris l’a davantage fragilisée. Mais au fil de la rencontre, Leuko a essayé d’élever aussi bien le niveau que son mental. Et jusque-là, ses interventions ont parfois manqué de justesse et des ballons qu’elle a récupérés parfois « héroïquement » ont été mal exploités. L’on peut aussi lui reprocher d’avoir été absente dans les tâches offensives.

Raissa Feudjio : 04/10

Elle a assurément exploité moins de ballons. Mais son activité dans l’entrejeu camerounais n’a pas été moins importante. Sa volonté d’apporter de la lumière dans le jeu offensif des Lionnes a souvent été perturbée par la tactique agressive des anglaises. Ses passes lumineuses en direction des attaquantes camerounaises ont été plus rares que d’habitude.

Grâce Ngock Yango : 2,5/10

On ne l’a pas trop vue dans le match. Il ne s’est surtout pas agi d’une discrétion voulue. Le rythme imposé par les anglaises l’a facilement éteinte. La meilleure action qui lui a permis de se faire remarquer, c’est cette poussette effectuée dans le dos de l’arbitre de la rencontre en première mi-temps.

Aboudi Onguene : 3,5/10

Sa meilleure action dans le match est  la passe délivrée pour le but refusé à Nchout Njoya Ajara (48e). Ses accélérations ont été aussi rares que les dribles chaloupés qui donnent souvent du charme à son jeu. Incapable de s’imposer devant la rigueur défensive des anglaises, elle a dû souvent aller chercher les ballons pour progresser. Mais jusque-là, les anglaises ne lui ont laissé aucune chance.

Michaela Abam : 4/10

Sur le front de l’attaque camerounaise, elle a essayé quelques accélérations et  quelques frappes, de même qu’elle a parfois essayé de trouver ses partenaires dans l’axe. La réussite, cependant, n’était guère au rendez-vous. Sa sortie à la 68ème minute a semblé un peu tôt pour une joueuse qui n’a cessé de chercher des solutions pour sortir des griffes de la défense anglaise.

Gaelle Enganamouit : 02/10

Seul le coach Alain Djeumfa peut expliquer sa titularisation au cours de cette rencontre. Une nouvelle fois, Gaelle Enganamouit s’est grillée face à l’Angleterre. Difficile d’avoir souvenance d’un seul ballon exploité par l’attaquante camerounaise. Sa sortie à la 53ème minute, remplacée par Alexandra Takounda a été un soulagement à la fois pour elle et pour l’attaque camerounaise.

Nchout Njoya Ajara 06/10

Malgré la défaite amère des Lionnes, elle a su jouer son rôle de leader technique de l’attaque camerounaise. Elle a participé à toutes les rares occasions de but camerounaises. Le but qui lui a été refusé à la 48ème minute après consultation de la VAR aurait pu relancer les Lionnes. Cet épisode de la rencontre l’a forcément affectée. Mais elle a alimenté la pression jusqu’au bout.

Alexandra Takounda : 05/10

Remplaçante de Gaelle Enganamouit à la 53ème minute, elle a permis à l’attaque camerounaise d’avoir plus de vie. Takounda n’a pas tardé à se créer des occasions même si sa fin de match est ternie par un avertissement suite à une faute sur Houghton (90+1).

Ninon Abena : 02,5/10

Remplaçante de Michaela Abam à la 68ème minute, elle n’a pas su maintenir le même niveau de pression sur la défense anglaise. A la différence de Takounda, elle n’a pas pu faire profiter de son sang neuf.

Isis Sonkeng : 03,5/10

Entrée à la place de Siliki Edjangue à la 64ème minute, Isis Sonkeng a apporté une petite fraicheur dans la défense camerounaise mise à rude épreuve par  l’attaque anglaise. Elle a parfois montré un excès d’engagement  qui aurait pu coûter un penalty à la 77ème minute lorsqu’elle intervenait sur Kirby. Consultée, la VAR n’a pas confirmé la faute dans la surface de réparation.

Please follow and like us:

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résultats

Cameroun3:0Comores

Classement

Rang PaysPts
1Maroc11pts
2Cameroun11pts
3Malawi5pts
4Comore5pts