Autriche, Chine, Suisse, Russie, Turquie…le bordereau des internationaux camerounais

AUTRICHE : Jérôme Onguene finit sur un but

Mis au placard ces dernières semaines, le défenseur central du R.B Salzbourg a retrouvé le chemin des terrains et des filets dimanche à l’occasion de l’ultime journée des play-offs du championnat autrichien. Onguene a participé au festival offensif de son équipe contre Saint Polten 7 buts à 0. Sur le banc au coup d’envoi, il entre en jeu à la 71ème minute de jeu et inscrit le 6ème but du match. C’est sa 3ème réalisation de la saison en 13 rencontres disputées (12 titularisations). Salzbourg déjà sacré champion depuis plusieurs semaines, achève ses play-offs comme il avait commencé. Par une victoire !

CHINE : Bassogog et Ohandza muets avec Henan Jianye

Pas de réussite ce week-end pour nos attaquants camerounais du Henan Jianye. En déplacement sur la pelouse de Chongqing, le Henan Jianye n’a pas pu faire la différence, muselé par la défense des locaux. Ni Christian Bassogog (3 buts cette saison), ni Franck Ohandza (auteur de 5 réalisations) n’ont pu débloquer le verrou de Chongqing. Résultat des courses, match nul 0 but partout. Christian Bassogog a participé à toute la rencontre, tandis qu’Ohandza est sorti à la 89ème après avoir écopé d’un carton jaune.

CHINE : Stéphane Mbia inquiète

Wuhan Zall de Stéphane Mbia recevait le Tianjin Tianhai samedi dernier. L’ex capitaine des lions indomptables a été titularisé dans le cœur du jeu de Wuhan. Mais à la suite d’un choc, Mbia est contraint de quitter ses coéquipiers à la 25ème minute de jeu, remplacé par Zhiwei. Sans son international camerounais, Wuhan Zall s’impose 2 buts à 1. Mbia participait à son 10ème match de la saison, comme titulaire. On espère que cette blessure n’est pas grave pour ainsi le revoir aussi vite sur les pelouses de la Chine Super League.

ISRAEL : Le Maccabi Haïfa et Mabouka en Europa League, Mandjeck sur le départ

Le prêt de Georges Mandjeck au Maccabi Haïfa a pris fin dimanche soir après la victoire sur la pelouse du Maccabi Netanya 2 buts à 1. Le milieu international camerounais contribue ainsi à la qualification du club israélien en UEFA Europa League. Compétition à laquelle il ne prendra pas part car contraint de rentrer chez son club employeur le Sparta Prague en République Tchèque. L’arrière droit camerounais Olivier Mabouka sera bel et bien du rendez-vous. Les deux joueurs ont fêté la qualification avec leurs fans toute la nuit.

REPUBLIQUE TCHEQUE : Ngadeu spectateur de la victoire du Slavia dans le derby de Prague

C’est aux premières loges (banc de touche) que Michael Ngadeu-Ngadjui va assister à la belle victoire de son club le Slavia Prague face au Sparta Prague 2 buts à 1. Une victoire de prestige pour Ngadeu et ses coéquipiers qui ont déjà raflé le championnat des semaines plus tôt. Le costaud défenseur central des lions indomptables peut désormais rejoindre la sélection, la saison étant terminée.

RUSSIE : Petrus Boumal et Ural finissent en beauté

Ural termine le championnat russe à la 10ème place cette saison avec 38 unités au compteur. Les trois derniers points sont venus de la victoire de dimanche sur le terrain de l’Anzhi Makhatchkala 2 buts à 0. Le milieu international camerounais Pétrus Boumal a été de nouveau titularisé. Il reçoit un avertissement dans le premier quart d’heure avant de céder sa place à la 74ème minute de jeu. Lui également peu déjà pensé au stage à venir avec les lions indomptables.

SUISSE : Moumi Ngamaleu contribue au large succès de Young Boys face à Lucerne

Puissance 12 pour Nicolas Brice Moumi Ngamaleu. L’attaquant camerounais est entré en cours de jeu (70ème minute), et seulement deux minutes après il a inscrit le 3ème but de la partie pour une victoire finale de Young Boys devant Lucerne 4 buts à 0 à l’occasion de la 36ème journée et dernière journée du championnat suisse. Jean Pierre Nsame (15 buts cette saison) a disputé toute la rencontre à la pointe de l’attaque sans trouver le chemin des filets. Avec sa nouvelle réalisation, Moumi Ngamaleu fini comme 9ème meilleur buteur du championnat suisse.

SUISSE : A. Song rejoue mais Sion perd devant Thoune

Alexandre Song a rejoué comme titulaire cette saison avec le FC Sion. Positionné en milieu défensif, il a été crédité d’un bon match malgré son carton jaune reçu à la 71ème minute de jeu. A ses cotés au milieu de terrain, Christian Zock A Bep ancien de Cosmos du Mbam (carton jaune à la 39’). Leurs présences n’a pas suffi au FC Sion qui s’incline devant Thoune 0 but contre 1. Le FC Sion reste 8ème avec 43 points et se jouera en élite la saison prochaine.

TURQUIE : Kana-Biyik ne participe pas à la déroute de Kayserispor à la maison

Absent de la feuille de match, Jean Armel Kana-Biyik n’a donc pas vu son équipe Kayserispor s’incliner à domicile 0 but contre 2 devant Erzurumspor en clôture du championnat turc dimanche. Le défenseur central camerounais n’aura donc pas eu sa « DER » devant son public, lui dont son contrat ne sera pas prolongé à Kayseri. Il est désormais attendu en sélection avant de se pencher sur son nouveau club.

UKRAINE : Le Shaktar Donetsk explose Dawa et Mariupol

Pas de chance pour Joyskym Dawa. Un mois après sa dernière apparition en championnat sous les couleurs de Mariupol, le jeune lion indomptable est apparu en défense centrale dimanche, sur le terrain de l’ogre Shaktar Donetsk. Lui et la défense de Mariupol ont volé en éclat face aux assauts des attaquants adverses. Au finish, Mariupol s’incline 0 but contre 4. Dawa disputait son 7ème match de la saison à l’occasion de cette 8ème journée des play-offs du championnat ukrainien. Mariupol traine au bas du classement de ces play-offs.

Please follow and like us:

Résultats

Cameroun3:0Comores

Classement

PosTeamPWGDPts
100411
200211
30015
40005