Cameroun 2-1 Nouvelle Zélande: Les Tops et les Flops

Le Cameroun a remporté jeudi sa première victoire à la Coupe du Monde de foot féminin France 2019 (2-1). Auteure d’un doublé, Nchout Njoya Ajara a fait parler toute sa classe. D’autres joueuses camerounaises n’ont pas été en reste. Mais il n’y a pas eu que des tops.

Annette NGO NDOM : La gardienne des lionnes a livré une très bonne copie. Elle s’améliore au fil des matchs. Si le Cameroun est encore en vie dans cette compétition c’est aussi grâce à son arrêt décisif à 5 minutes de la fin sur une tête d’une néo-zélandaise. Ses sorties aériennes sont plus contrôlées, sa lecture du jeu aussi.

Estelle JOHNSON : C’est une vraie perle pour le Cameroun, et une vraie épine dans les chaussures des adversaires des lionnes. Encore une fois, elle a été solide et appliqué. Malgré le changement de partenaire en défense centrale (titularisation de Awona au dépend de Manie), elle n’a pas perdu sa lucidité. Ses interventions étaient toujours justes.

Ajara NCHOUT : Brillé dans un match de Coupe du Monde n’est pas donné. Elle l’a fait. Avec surtout un but venu d’ailleurs dans le money time. Un enchainement digne des grands génies. L’attaquante de Valerenga est le principal bourreau de la Nouvelle Zélande grâce à son doublé. Ses buts permettent au Cameroun de poursuivre l’aventure.

Alain DJEUMFA : Ce serait injuste si on omettait de le souligner. Le sélectionneur a fait de bons choix sur cette rencontre. En dehors de la titularisation (de trop) de Gaëlle Enganamouit, il a su faire les changements judicieux. Décider de mettre Nchout Ajara en meneur de jeu, ça il fallait y penser. C’est son match référence en terme de coaching dans ce tournoi.

LE FLOP

Gaëlle ENGANAMOUIT : L’Attaquante de 27 ans n’a toujours pas eu de la réussite. Elle s’est une nouvelle fois retrouvée loin des buts. Ses tentatives étaient mal inspirées. C’est l’une ou la seule qui est passé complètement à côté de son match. Il est temps qu’elle retrouve rapidement le chemin des filets pour changer la donne au risque de sortir carrément des plans d’Alain Djeumfa.

Par Ernest M.Ouandié

Please follow and like us:

Résultats

Cameroun3:0Comores

Classement

PosTeamPWGDPts
100411
200211
30015
40005