CAN 2019 – LIONS INDOMPTABLES: ME Dieudonné Happi, l’homme du chaos

Il restera comme l’homme qui a poussé les Lions Indomptables vers le chaos. Fervent héraut du lobby, cet avocat qui n’était pas vraiment prédestiné à gérer le football a commis le pire au point d’écrire le faire-part des obsèques du football camerounais. Explications.  

La responsabilité de l’ancien président du comité de normalisation est aussi très engagée après la désillusion des Lions Indomptables en Egypte. Sans les basses manœuvres de cet avocat sexagénaire envoyé en mission à Tsinga par Samuel Eto’o, rien de grave ne serait arrivé au football camerounais. Pieds et poings liés, il a joué un rôle déterminant dans le processus illégal qui a conduit à l’élection de Seidou Mbombo Njoya, torpillé l’appel à candidature qui aurait permis au Cameroun d’enrôler un sélectionneur de qualité et transformé l’équipe nationale en chasse gardée de l’agence Utopia dont les joueurs font la pluie et le beau temps en sélection. N’eussent été toutes ces gaffes qui ont transformé le football camerounais en secouriste accourant avec sa trousse de premiers soins quand le patient gît déjà à l’hôpital en coma dépassé, la situation serait moins grave.

Au nom du fils

Connaissez-vous Utopia ? Voilà qui aurait été pour beaucoup une vraie colle de quiz avant les deux années de normalisation qui se sont déroulées à la fédération camerounaise de football sous la férule de Me Dieudonné Happi. Cette agence dont on n’avait jamais entendu parler s’est retrouvée subitement au devant de la scène. C’était l’une des missions assignées au président du comité de normalisation. Il l’avait intérêt à réussir et ce d’autant qu’il s’agit de la propriété de son rejeton Wilfried de Happi parrainé par Samuel Eto’o. Soutenu par le nouvel homme fort du football camerounais, Utopia a régné en maître sur la tanière des Lions Indomptables où ses joueurs étaient privilégiés. Georges Constant Mandjeck, Dawa Tchakonté, la liste des ses protégés est longue à laquelle il faut ajouter Jacques Zoua et consorts. Voilà pourquoi la préférence du sélectionneur va à ces joueurs au détriment des plus méritants.

Par T. SANKARA   fff

Please follow and like us:

Résultats

Cameroun3:0Comores

Classement

PosTeamPWGDPts
100411
200211
30015
40005