FINALE CAN U17 : Les Lions Cadets face à leur 1ère victime

Opposés à la Guinée U17 ce dimanche en finale de la Coupe d’Afrique des nations U17 à Dar Es Salam, les lions cadets devront venir de nouveau à bout d’une formation qui les maitrise parfaitement. Les deux équipes s’étaient déjà affrontées en phase de groupe, ce qui rend un peu plus complexe cette ultime rencontre pour le titre.

Grace à des réalisations de Steve Mvoue (42’) et Leonel Wamba (72’), le Cameroun était venu à bout de la Guinée U17 sur le score de 2 buts à 0. Un match que les poulains de Thomas Libiih avaient bien géré et maitrisé, pourront-ils rééditer cette performance en finale ?
A cette question, Thomas Libiih doit apporter des réponses sur le terrain ce dimanche. Il n’a plus que 24 heures pour trouver la bonne formule. La tache devient encore plus difficile avec un effectif réduit à 17 (sur 21 au départ). Justement, le staff doit se passer des services du capitaine Fabrice Ndzié exclu en demi-finale face à l’Angola. Il faut trouver son remplaçant en défense centrale question de garder la même solidité défensive du début du tournoi (le Cameroun n’a pris qu’un seul but en 4 matchs).

Battre une Guinée revancharde

Depuis sa défaite inaugurale face au Cameroun U17, les guinéens sont montés en puissance. Ils se sont plutôt bien repris pour accéder en finale. Le Sily cadet est d’abord venu à bout d’une bonne équipe du Sénégal (2-1) avant de conclure par un succès sur 1 but à 0 contre le Maroc (pas facile à jouer). Depuis leur défaite face aux lionceaux, ils n’ont pris qu’un but pour 3 inscrits (3 buts concédés en tout dans le tournoi). L’équipe joue mieux et pourrait présenter un autre visage ce dimanche. Les lions cadets sont avertis.

Une deuxième étoile en vue

Ce dimanche (14H coup d’envoi de la finale), la génération Ismaïla Seidou a la possibilité de rentrer dans l’histoire comme l’a fait celle d’Alexandre Song. Justement en 2003, le Cameroun avait remporté son 1er titre dans la catégorie. 16 ans plus tard, et après de multiples échecs, les lionceaux ont l’occasion de reconquérir ce trophée. Et cela passe par une victoire face à la Guinée U17. Il n’est pas exclu une séance de tirs au but (les deux équipes se sont hissées en finale grâce à cette séance fatidique).

Par Marc CHOUAMO

Please follow and like us:

Résultats

Cameroun3:0Comores

Classement

Rang PaysPts
1Maroc11pts
2Cameroun11pts
3Malawi5pts
4Comore5pts