Football: LA FIFA prend le contrôle de la CAF, l’UEFA s’insurge !

Fatma Samoura, secrétaire général de l’instance faitière du football mondial est nommée Délégué général pour l’Afrique.

L’instabilité au sein de la Confédération africaine de Football vient de créer de nouvelles tensions entre les instances du football mondial. Une note conjointe de la CAF et de la FIFA rendue publique hier (mercredi 19 Juin 2019) en marge de la session du Comité exécutif de la CAF au Caire donne quitus à la FIFA de nommer un délégué général pour l’Afrique. Le Choix de Gianni Infantino s’est porté sur Fatma Samoura, le secrétaire générale de la FIFA. Elle aura pour mission de « Mener un audit de la CAF afin d’évaluer la situation actuelle au sein de la Confédération Africaine de Football, et de contribuer à l’accélération du processus de mise en œuvre des réformes en cours, destinée à assurer à la CAF un fonctionnement de manière transparente, efficace et selon les standards de gouvernance les plus élevés » a précisé la CAF dans son communiqué. Cette intrusion de la FIFA dans la gestion de la CAF a été selon Ahmad, une demande du comité exécutif à l’unanimité, ceci au regard de son incapacité à avoir la main mise sur les secteurs clés de l’instance. Fatma Samoura entrera en service du 1er Aout 2019 à Janvier 2020, 6 mois renouvelable avec l’accord des deux organisations (voir le communiqué pour prendre connaissance de la mission du SG de la FIFA à la CAF).

L’UEFA contre cette décision

Le président Ceferin n’est pas du tout en phase avec ce que vient de décider Gianni Infantino (Président de la FIFA) et Ahmad Ahmad (CAF). Dans une lettre qu’il a pris le soin d’envoyer aux concernés ce matin, le président de l’UEFA a fait part de ses inquiétudes vis-à-vis de cette décision. Premièrement, il estime que le temps imparti pour analyser la situation et donner son aval n’est pas suffisant, d’où son refus. De deux, Ceferin doute du fait que ce type de résolutions soit dans les statuts de la FIFA et de la CAF. Enfin pour lui, il y’a un conflit d’intérêt criard avec la nouvelle fonction de Fatma Samoura (FIFA délégué général pour l’Afrique) et Son poste de Secrétaire Général de l‘instance du football mondial. 

Des sources dans le football européen voient également en cette nomination de Fatma Samoura comme délégué général pour l’Afrique, une stratégie pour Gianni Infantino d’avoir la main mise sur la CAF. Par conséquent, s’assurer ses faveurs lors des futures décisions importantes au sein de la FIFA.

A moins de 24 heures du coup d’envoi de la CAN, la Confédération Africaine de Football est plus que jamais dans la tourmente. Fragilisé par de nombreuses affaires (interpellation en France, et la finale controversée de la Ligue des champions CAF), Ahmad Ahmad n’a plus que ses yeux pour regarder la FIFA gérer son instance.

Par Marc CHOUAMO

Please follow and like us:

One Comment

  • Qui cherche trouve.. Faire de le justicier idiot, le laquet du maroc ,le rancunier imbecile contre hayatou… Tout ca a un prix… Il va payer.. Surtout qu’il a oublié que la CAF doit beaucoup au Cameroun… Ce tintin d’hamad

Comments are closed.

Résultats

Cameroun3:0Comores

Classement

PosTeamPWGDPts
100411
200211
30015
40005