Jean Zoa : « La victoire des Lions U17 à la CAN est celle des Présidents de clubs »


Président d’Ahala Academy de Yaoundé, il se prononce sur  le sacre du Cameroun à la CAN U17 Tanzanie 2019. Il plaide pour la mise sur pied d’une véritable ligue spécialisée pour le football jeunes afin de pérenniser les performances offertes par les Lionceaux en terre tanzanienne.

Pouvez-vous  vous présenter à nos lecteurs ?

Je suis Jean Zoa, président d’AHALA Academy football club. Mon académie compte plusieurs catégories : on a des poussins, des minimes, des cadets et séniors. Présentement nous avons une équipe en D2 régionale du Centre. Dans la tanière U17, j’ai deux joueurs Essono le numéro 13 et Etoga le numéro 8.

Quelle lecture faites-vous du sacre des Lions U17 à la CAN en Tanzanie ?

Les Lions cadets ont réussi un grand exploit, étant donné qu’au Cameroun, on n’a pas de championnat jeune. On peut seulement saluer les initiatives des présidents de club et des académies qui, au jour le jour, essaient d’organiser des matches  ou quelques  compétitions pour faire jouer ces enfants. C’est un travail non seulement des présidents mais aussi des jeunes qui ont eu la volonté et la hargne pour arriver jusqu’au bout de leur victoire. Je félicite le staff technique qui a rendu cette victoire possible.

Cette victoire ne serait-elle pas l’arbre qui cache la forêt d’un football jeune abandonné aux formateurs que vous êtes ?

Tout à fait. Si on peut donner la victoire, ce sera d’abord aux présidents de club qui ont eu à former ces jeunes dans les différentes académies. Nous interpellons les instances de football à pouvoir organiser les compétitions jeunes pour que ces enfants puissent toujours être en jambes pour gagner les compétitions qui viendront.

Allant dans la même lancée, quelle serait la solution pour pérenniser un tel succès ?

Il faut d’abord que la ligue jeune soit effective et qu’elle puisse travailler. Et aussi qu’on organise une compétition pour les jeunes de cette catégorie. Un tournoi national, pourquoi pas régional, comme nous sommes en Afrique. Un peu comme l’UNIFFAC. Il faut qu’on répète ce genre de compétition pour que les enfants se sentent dans leur sujet.

Après la CAN, il y a le mondial au Brésil, en novembre prochain. Quelle préparation préconisez-vous pour un meilleur résultat.

Quand on  va aller au mondial, on va rencontrer des équipes en jambe. Des équipes qui viennent des autres continents, d’Amérique, d’Europe ou d’Asie. Il faut qu’on se mette dès à présent au travail. Que les enfants commencent les stages, d’abord en Europe afin qu’ils puissent livrer des matches amicaux avec les équipes de ce continent. Qu’ils aillent aussi en Amérique latine pour pouvoir avoir aussi des rencontres amicales afin de voir leur style de jeu. Ceci pour qu’on soit sûr qu’ils peuvent nous ramener cette coupe du monde.

Votre mot de fin…

Bravo les Lions U17 et on attend la coupe du monde, cette fois-ci.

Please follow and like us:

Résultats

Cameroun3:0Comores

Classement

Rang PaysPts
1Maroc11pts
2Cameroun11pts
3Malawi5pts
4Comore5pts