LIONS U17 : Programmés pour gagner !


Les Lions cadets sont de nouveaux sur le toit de l’Afrique dans la catégorie (16 ans après), grâce leur victoire en finale face à la Guinée il y’a une semaine. Une performance qui résulte d’un travail de longue haleine (dans un pays où le championnat jeune est inexistant), débutée il y’a plus d’un an dans un tournoi UNIFFAC U17 à la maison, avec un staff affligée et démembrée suite au décès de Joseph Siewe Diallo (le sélectionneur) quelques mois plus tôt. Un regard dans le rétroviseur s’impose…

…Pour mieux comprendre cette épopée de la bande au capitaine Fabrice Ndzié, il faut remonter au mois d’Avril 2018. L’UNIFFAC (Union des fédérations de Football d’Afrique Centrale) décide d’organiser un tournoi des sélections nationales masculines de moins de 17 ans, question de préparer le tournoi qualificatif de la CAN U17 Tanzanie 2019 prévu 5 mois plus tard en Guinée Equatoriale. Il n’y a donc pas d’enjeu, mais c’est tout comme. Thomas Libiih, sélectionneur adjoint (intérimaire), a l’occasion de mettre sur pied un groupe sur lequel il va s’appuyer pour les échéances à venir dans un contexte difficile de football jeune au Cameroun.

Le Cameroun patron à la maison  

Logés dans le groupe A, les lions U17 viennent à bout de Sao Tomé sur le score de 2 buts à 1 grâce à un doublé d’Armand Awono. Deux jours plus tard, ils sont tenus en échec par les Sao du Tchad 1-1 (Nelson Djembé avait lancé les hostilités dès la 12ème minute de jeu). Avec 4 points en 2 rencontres, le Cameroun se hisse en demi-finale face au Congo. Une réalisation de l’attaquant Leonel Wamba à la 66ème, permet aux lions cadets de disputer la finale de leur propre tournoi. Face à la RDC le 12 Avril 2018 au stade militaire de Yaoundé, les choses se corsent. La délivrance viendra à une dizaine de minute de la fin du temps règlementaire par Moctar Oumate. Entrée en jeu quelques minutes avant, il offre le trophée aux lionceaux (1-0) grâce à un joli but. C’est le début d’une longue et belle aventure pour cette génération 2002. (*Bilan : 4 matchs, 3 victoires, un nul, 5 buts inscrits, 2 concédés).

En Guinée Equatoriale, les lions U17 écrasent tout.

C’est naturellement dans la tunique de favori que les lions U17 débarquent à Malabo début Aout 2018. La Guinée Equatoriale abrite les qualifications de la CAN U17 Tanzanie 2019, zone UNIFFAC. Thomas Libiih et ses hommes auront à faire à des équipes qu’ils ont déjà affrontées pour la plupart. La prudence et l’application sont donc de mise. Pour leur première sortie de groupe le 04 Aout, ils humilient la République Centrafricaine 7 buts à 1. Un triplé du milieu offensif Steve Mvoué (35ème sur penalty, 64’ et 77’), un doublé de l’attaquant Alioum Moubarak Saidou (22’, 48’) ; et des buts de Leonel Wamba (42’) et Ismaïla Seidou (3’). 4 jours plus tard, ils remettent ça contre le Tchad. Des réalisations d’Ismaïla Seidou (22’, 48’) et Nelson Djembé (40’, 62’, 85’) refroidissent les Sao 5 buts à 3. En demi-finale, les lions cadets sortent le pays hôte en l’emportant 2 buts à 0 (Steve Mvoué 7’, Leonel Wamba 15’). Les poulains de Thomas Libiih retrouvent le Congo en finale, une formation qu’ils avaient sortie en demi-finale 5 mois plus tôt à Yaoundé. La rencontre est moins accrochée, le Cameroun s’impose 3 buts à 1 (Ben Hamed Nassourou 35’, Alioum Saidou 41’ et Ismaïla Seidou 79’) et se qualifie pour la phase finale de la CAN des moins de 17 en Tanzanie en Avril 2019. Un deuxième trophée en deux tournois, les lionceaux ont plus que jamais faim de victoire. (*Bilan : 4 matchs, 4 victoires, 17 buts inscrits, 5 encaissés).

Bienvenue la défaite !

Toujours invaincus en matchs officiels, les lions cadets entrent dans une période de stage pré-compétition. La FECAFOOT leur déniche un tournoi en Turquie (UEFA Assist Antalya U17 2019) en début Mars 2019. Les poulains de Thomas Libiih ne craignent rien, et repartent sur des chapeaux de roues. Ils dévorent l’Ouganda U17 (4 buts à 1) dès leur première sortie dans ce tournoi amical. Les buts portent les signatures de Leonel Wamba (41’, 69’), Steve Mvoue (74’) et Alioum Saidou (87ème). La Biélorussie U17 se présentent le 06 Mars (soit deux jours après le 1er match), et musèle les lionceaux jusqu’au but à la 53ème minute de l’attaquant Yannick Noah (1-0, score final). Le Maroc va faire redescendre sur terre Fabrice Ndzié et ses coéquipiers en leur infligeant leur première défaite depuis près d’un an (2-1). Le but camerounais a été inscrit par Alioum Moubarak Saidou. Un premier revers qui selon le staff vient à point nommé, question de reconcentrer le groupe sur le plus important. Direction le Rwanda pour un stage d’acclimatation. A Kigali, les lions U17 se relèvent en infligeant une défaite 3 buts à 1 au Rwanda (Buteurs CMR : Benjamin Bere, Leonel Wamba, Steve Mvoue sur penalty). Ils vont de nouveau rechuter face à la Tanzanie (pays hôte de la CAN U17) 1 but contre 2. Le but camerounais porte l’estampille de Yannick Noah. Avant d’achever ce mini-tournoi à Kigali par une large victoire contre Intare Fc (club de D2 Rwandais) 4 buts à 1. Yannick Noah y est allé de son doublé (21’, 79’) et des buts de Ben Hamed Nassourou (57’), Alioum Saidou (86’). (*Bilan en préparation : 6 matchs, 4 victoires, 2 défaites, 14 buts inscrits, 7 buts concédés).

La Consécration à Dar Es Salam      

Les lions cadets entrent dans la compétition plus d’un an et quelques jours après le lancement de leur campagne au tournoi UNIFFAC de Yaoundé. Ils soulèvent le trophée devant la Guinée (0-0) après tirs au but 5-3. Avant cela, la demi-finale était également serrée contre l’Angola (0-0) battu aux tirs au but. En phase de groupe, les lionceaux étaient venus à bout de la Guinée 2 buts à 0 (Steve Mvoue et Leonel Wamba), puis du Maroc 2-1 (Doublé Ismaïla Seidou)  et de finir par un nul vierge face au Sénégal. (*Bilan à la CAN : 5 matchs, 4 victoires dont 2 en 90 min et 2 autres après tirs au but, 1 nul, 4 buts, 1 seul but encaissé)

Bilan global en chiffres de l’épopée des champions d’Afrique U17 2019 

19 matchs officiels (d’Avril 2018 à Avril 2019)

15 victoires

2 nuls

2 défaites

40 buts inscrits (soit 2,1 but de moyenne / match)

15 buts concédés

Les meilleurs buteurs

  1. Steve MVOUE      07 buts
  2. Leonel WAMBA   07 buts
  3. Ismaïla SEIDOU    06 buts
  4. Alioum SAIDOU   06 buts
  5. Yannick NOAH     04 buts
  6. Nelson DJEMBE   04 buts

Par MarcCHOUAMO

Please follow and like us:

Résultats

Cameroun3:0Comores

Classement

Rang PaysPts
1Maroc11pts
2Cameroun11pts
3Malawi5pts
4Comore5pts