MINKREO BIRWE (Ex-sélectionneur lionnes U17) : « Djeumfa avait fait ses calculs »

Le technicien de football jette un regard froid sur la prestation des lionnes face à la Nouvelle Zélande et l’ensemble de leur compétition jusqu’à présent.

 « Plusieurs éléments sont à prendre en compte sur ce match face à la Nouvelle Zélande. Le 1er élément c’est la stratégie globale des matchs que le coach a eu à élaborer. Pour avoir été aux cotés de cette équipe pendant leur stage en Espagne, le coach avait déjà fait ses calculs en tenant compte qu’il a à affronter des équipes plus fortes comme le Canada (5ème mondial), la Hollande (8ème mondial). La stratégie c’était d’arracher au moins un point lors des deux confrontations et de jouer le va-tout lors du dernier match face aux néo-zélandaises. Le second élément c’est que la Nouvelle Zélande était à notre portée. Le 3ème élément c’est le contexte du match. Les lionnes indomptables avaient déjà perdu leurs deux premières rencontres sans réussite, donc il restait un dernier match dont l’enjeu n’était pas que sportif mais aussi sur le plan de l’orgueil. Il fallait jouer ce match pour l’honneur, voilà un peu dans quel état d’esprit les filles ont disputé ce match »

« Il n’y avait plus rien à perdre, plutôt tout à gagner. C’est pour cela qu’on les a vues prendre des initiatives, on les a vues entreprenantes, relâchées. Le choix des joueuses a été aussi déterminant. On a vu des filles qui attendaient ce moment sur le banc, qui attendaient qu’on leur donne leurs chances. C’est pour cela au final qu’on n’est pas surpris du résultat. Il aurait été même plus large si Aboudi Onguene avait été plus collective. Bon on ne va plus revenir dessus, parce qu’elle voulait absolument porter l’équipe. Heureusement ce résultat nous envoie en 8èmes de finale, c’est une victoire méritée »

Propos recueillis par Marc CHOUAMO   

Please follow and like us:

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résultats

Cameroun3:0Comores

Classement

Rang PaysPts
1Maroc11pts
2Cameroun11pts
3Malawi5pts
4Comore5pts