UEFA CHAMPIONS LEAGUE : La presse encense Joël Matip

La prestation du défenseur camerounais a été saluée par la presse européenne au soir du 6ème sacre de Liverpool à Madrid.

Matip a répondu présent dans les grands rendez-vous cette saison en Ligue des champions. C’était le cas face au Bayern de Munich, au FC Barcelone et en finale face à Tottenham. Et ça n’a pas échappé à la presse européenne qui pour la plupart lui attribue une note supérieur ou égale à 8/10.

Foot mercato place Joël Matip en deuxième position (à égalité avec Van Dijk) derrière le gardien Alisson Becker (8.5, Liverpool).  «Matip (8) : le Camerounais a encore une fois confirmé sa belle saison. Même s’il n’a pas été toujours juste. Solide sur ses appuis, le Camerounais contrait une frappe d’Alli sur la droite de la surface (34e). Il lançait ensuite Andrew Robertson d’une magnifique ouverture (38e). A l’aise, il bloquait une frappe lointaine d’Eriksen (61e). Bien placé, il reprenait un ballon qui fuyait dans la surface et décalait Origi sur la gauche de la surface pour le 2-0 (87e). Une prestation de haute volée ce soir “. Le journal l’Equipe a également noté la prestation XXL de Matip à 8 (Tout comme Van Dijk).

Le site Hommedumatch.fr est moins euphorique sur cette finale. L’homme du match Alisson Becker hérite de 7.5, tandis que Van Dijk et Matip sont à une demi-longueur. « Matip (7) : Dans son style atypique, le camerounais a une nouvelle fois tenu bon en délivrant des gestes de classe. Très lucide, il glisse même une passe décisive pour Origi. Il ne paraît pas toujours souverain, mais il mérite clairement un nouveau regard depuis qu’il évolue avec Van Dijk ». Enfin maxifoot « Joël Matip (7) : si van Dijk se retrouve logiquement encensé pour sa belle saison, le Camerounais multiplie les belles performances à ses côtés. Encore ce samedi, le défenseur central de Liverpool a été bon avec des interventions autoritaires et surtout décisives pour interrompre les offensives de Tottenham. Sur ce match, il a été excellent ».

Dans les chiffres UEFA, le joueur de 27 ans a disputé 8 rencontres, 720 minutes de jeu, 1 passe décisive, 2 cartons jaunes, 67 ballons récupérés. Il finit avec une très bonne qualité de passes cette saison, 375 passes réussies sur 434 tentées soit  85% de réussite. Une saison inoubliable pour le camerounais.

Par Ernest M. Ouandie

Please follow and like us:

Résultats

Cameroun3:0Comores

Classement

PosTeamPWGDPts
100411
200211
30015
40005