Interpoules 2019 : La réhabilitation de Volcan du Noun embarrasse


Disqualifié jeudi par la Commission de recours de la fédération camerounaise de football au profit de Rizière du Noun, Volcan du Noun vient à son tour d’obtenir gain de cause au niveau de la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun.

C’est une véritable patate chaude que vient de servir la Chambre de Conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun (CCA-CNOSC) à la Fédération camerounaise de football.  Volcan du Noun disqualifié pour les interpoules jeudi par la Commission de recours de la FECAFOOT au profit du concurrent Rizière du Noun, a été réhabilité lundi soir par cette juridiction supérieure. Une décision qui tombe alors que le remplaçant du champion de la Région de l’Ouest avait déjà disputé et perdu son premier match de la compétition face à Ngaoundéré FC (1-4).

Le verdict de la CCA plonge l’instance dirigeante du football camerounais dans un profond embarras. Jusqu’à ce mardi matin, les responsables de cette institution cogitaient encore sur la meilleure formule à prendre à la suite de cette décision de justice. « Nous planchons encore », a confié un responsable de cette institution à Lion Indomptable. Peu importe la décision qui sera prise, Volcan du Noun dont les joueurs et encadreurs n’avaient jamais quitté la ville de Bertoua s’apprête à descendre dans l’arène ce mardi après-midi pour affronter Olympique Biwoung Bane le représentant de la Région du Sud. « Ce qui est sûr c’est que nous allons nous retrouver au stade tout à l’heure parce que je ne vous apprends rien, cette décision est exécutoire sur la minute. Nous serons au stade et nous allons jouer notre match », a confié Rane Ngapout, le premier vice-président de cette formation à la presse.

« Le seigneur est merveilleux ! Se réjouit-il. Dans une telle épreuve, si vous ne dites pas merci au seigneur, vous faites preuve d’ingratitude et je dis merci à la Justice camerounaise parce que le droit a été dit. Nous nous sommes rendu compte qu’il y a encore des institutions qui peuvent dire le droit et rendre justice dans notre pays. Au niveau de la CCA, nous nous sommes rendu compte que nous pouvons compter sur la justice camerounaise. »

Ngaoundéré FC

Il espère qu’en tant qu’une  « organisation responsable », la FECAFOOT gèrera cette situation selon les règles de l’art. Quid de la rencontre disputée et perdue par Rizière face à Ngaoundéré FC (1-4) ? « Par rapport au premier match contre Ngaoundéré FC, la fédé va s’arranger pour que nous puissions jouer notre match, parce que ceux qui l’ont joué n’étaient pas les champions de la région de l’Ouest. Les vrais champions sont connus, ils sont là et doivent jouer ce match », exige Volcan. Ngaoundéré FC acceptera-t-il de rejouer un match qu’il avait déjà gagné avec brio ? Le Professeur Prosper Nkou Mvondo, président de cette formation généralement très méticuleux sur les questions de droit sera sans aucun doute la personne la plus difficile à convaincre ou à vaincre.

La Ligue régionale de football de l’Ouest qui avait déclaré Volcan Champion et accompagner cette équipe dans la préparation des interpoules n’a pas caché sa satisfaction. Elle n’a désormais qu’un seul vœu : « que la fédération exécute la décision de la Chambre de Conciliation et d’arbitrage en remettant Volcan dans son plein droit et donc, en compétition », confie son Secrétaire général adjoint Murphi Youda. Chaud devant…

Please follow and like us:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résultats

Cameroun3:0Comores

Classement

PosTeamPWGDPts
100411
200211
30015
40005