Interpoules – Affaire Volcan du Noun : Le mauvais jeu de la Commission de recours de la FECAFOOT


En statuant sur les réserves portées par Rizière du Noun seulement deux jours avant le démarrage des interpoules, l’organe juridictionnel de la FECAFOOT n’a pas suffisamment fait preuve de responsabilité.

Déclaré champion de la Ligue régionale de l’Ouest, le dimanche 14 juillet 2019, Volcan du Noun ne participera pas au tournoi Interpoules prévu du 24 au 31 août 2019 à Bertoua. Une décision de la Commission de recours de la Fédération camerounaise de football sortie le jeudi 22 août 2019 disqualifie le club du Département du Noun au profit du concurrent Rizière du Noun qui avait porté des réserves de qualification contre deux joueurs de Volcan, les nommés : Mounvera Ahmadou El Kass alias Ahmed El Kass et Koko Ombouyo alias Coco Lisandro.

Cette décision tombe comme un coup de poignard dans le dos de cette formation qui avait déjà pris ses quartiers à Bertoua et n’attendait plus que le coup d’envoi de ce tournoi d’accession en Ligue 2 professionnelle. Elle vient réduire à néant des semaines d’intense préparation et la grande mobilisation que la région de l’Ouest en général et la Département du Noun en particulier avait préparée autour de cette équipe qui entendait briser le signe indien, en étant le premier club de la région à accéder en Ligue 2 depuis 2014 et la montée du Racing de Bafoussam.

Il s’agit d’un véritable camouflet pour la Ligue régionale de football de l’Ouest qui, manifestement n’avait pas cru devoir adresser ce problème avec tout le sérieux nécessaire. La sentence de la commission de recours qui lui retombe à la face aujourd’hui entame plus que jamais la crédibilité de cette ligue qui avait été félicitée pour la bonne organisation de ses activités tout au long de la saison. Les dirigeants de Volcan en apprendront aussi à leurs dépens, nul ne pouvant se prévaloir de ses propres turpitudes. Certainement habitués à l’impunité, ils étaient peut-être très loin d’imaginer ce coup du sort en admettant au sein de leur effectif ces deux joueurs à problème dont ils auraient bien pu se passer.

La Commission de recours de la fédération, elle aussi, n’est pas exempte de tout reproche. Le timing choisi pour statuer sur une affaire aussi urgente dénote une certaine irresponsabilité, doublée d’une parfaite insouciance quant aux conséquences de sa décision, alors que le recours de  Rizière du Noun trainait dans leur tiroir depuis le mardi 16 juillet 2019. Il a fallu que Roger Mbomiko, le président de Rizière relance ladite commission via une correspondance adressée le 16 août pour que cette dernière songe  enfin à se prononcer sur cette affaire. « A l’heure où la date des interpoules se précise, j’attire votre attention sur le fait que ce recours dont je parle peut changer l’identité du Champion régional de l’Ouest », rappelait le patron de Rizière, plus que certain d’obtenir gain de cause dans ce dossier. C’est la raison pour laquelle le club n’a jamais libéré ses joueurs qui continuaient de s’entrainer dans la perspective de ce tournoi interpoules. A Bertoua, ils ne tomberont heureusement pas comme un cheveu dans la soupe.

Please follow and like us:

Résultats

Cameroun3:0Comores

Classement

PosTeamPWGDPts
100411
200211
30015
40005