Liste des 23 de Djeumfa : L’analyse du coach Thierry Mettomo


À mesure que l’on s’achemine vers la Coupe du Monde féminine France 2019, la pression monte et les attentes sont beaucoup plus grandes. A peine rendue publique, la liste finale  d’Alain Djeumfa qui était très attendue, a aussitôt suscité de vifs débats. Si l’on note la sortie d’Ada Jaquette, Mpeh Bessong et la binationale Easther Mayi Kith, la curiosité est de voir le coach retenir trois joueuses à la santé douteuse. Notamment : Enganamouit, Ngono Mani et Ngo Mbelleck. Rencontré par notre rédaction, le coach Thierry Mettomo fait le point sur cette liste.

Quelle première lecture faites-vous de la liste de 23 d’Alain Djeumfa ?

“On remarque qu’Alain Djeumfa est resté fidèle à la philosophie qui avait déjà cours à l’époque où il était avec Enow Ngachu à savoir : la performance tout d’abord et le côté affectif ensuite. Vous savez que le football féminin est différent du football masculin et cela fait que la fibre sensible sert très souvent à guider les décisions et les choix”

Comment comprendre que des joueuses blessées aient été retenues dans l’effectif final ?

“Cette fidélité à l’endroit de ces filles qui ont certes posé les jalons du football féminin mais n’ont malheureusement rien gagné pratiquement comme titre, vise à les amener à avoir une sortie honorable. C’est un peu l’analyse que je fais de cette situation. C’est vrai que c’est des filles performances, qui ont et peuvent encore prouver quelque chose. C’est un groupe, pratiquement une famille, et il n’est pas question d’inclure des éléments qui peuvent concourir à perturber le groupe.”

Qu’est ce qui peut justifier ces choix ?

“Vous savez, dans une liste de 23, on ne doit pas toujours absolument avoir les 23 du top. Généralement, un entraîneur réfléchit et se dit qu’il peut avoir son ossature de 13 à 15 joueuses dont il est sûr, et à côté, il trouve des éléments de cohésion, et à ce moment, le côté affectif entre en jeu, que ce soit au niveau de l’entraîneur, ou encore du côté des joueuses. On va quand même dans une compétition où on va passer plus d’un mois ensemble et si le groupe ne se comporte pas comme une famille du fait des mésententes entre les joueuses, ça devient compliqué”

Pensez-vous que ces joueuses pourront apporter quelque chose d’intéressant durant ce mondial ?

“Déjà, depuis l’Espagne et même avant de partir, nous avons vu que Ngono Manie et Ngo Mbelleck n’ont pas joué, ce qui a suscité des questionnements sur leur état physique. Maintenant, s’il les retient, ça veut dire qu’au niveau du protocole médical, il a des assurances que ces filles seront prêtes au moment de se lancer dans la compétition et nous espérons qu’elles seront vraiment prêtes, parce que mine de rien, il y a déjà le problème Enganamouit qui fait jaser, car on ne l’a pas vu jouer depuis un long moment maintenant. On se disait bien qu’Ada Jaquette aurait pu faire partir de cette liste”

Pensez-vous qu’Alain Djeumfa ait la mainmise sur son effectif ?

“Je pense que Djeumfa gère son groupe. C’est une gestion certes technique, mais elle est aussi psychologique et je pense que c’est dessus que repose tout le travail qu’il est en train de faire. Mais vous savez, c’est aussi un couteau à double tranchant car Gaël avec toutes les critiques, aura à cœur de revenir à un bon niveau et prouver de quoi elle est capable. D’ailleurs, on a appris son retour dans la tanière et elle est en bonne forme physique. Maintenant, voyons ce que ça va donner sur le plan du jeu.”

Gagner 4-0 après une cuisante défaite sur le même score, est ce rassurant ?

“Oui c’est rassurant parce qu’elles ont retrouvé le chemin des buts à une certaine constance.  Car vous savez, ça faisait longtemps qu’elles n’avaient plus marqué plus de deux buts au cours d’un match. Donc, sur  le plan psychologique, c’est rassurant et c’est à ça que servent les matchs amicaux. Ça a été très difficile face à l’Espagne car les filles sortaient fraîchement d’un stage où elles avaient travaillé intensément sur le plan physique, ce qui les a alourdies un peu et elles avaient de la peine à produire du jeu. Lors du deuxième match, vous voyez qu’elles avaient déjà déchargé et le résultat est là. Le coach a choisi une équipe dont le travail ne devait se limiter à produire du jeu, mais aussi à rôder son animation offensive. On aurait souhaité avoir également Aboudi et Enganamouit dans cette rencontre pour voir de quoi elles sont capables. Cela profite à Takounda et les autres qui ont l’occasion de faire leur preuve et c’est bien. Surtout Michaela Abam qui de plus en plus prouve tout le bien qu’on pense d’elle”

Quel Onze probable pour le coach Thierry Mettomo ?

Le football est universel et il ne serait pas surprenant de voir Annette Ngo Ndom retrouver sa place de titulaire car son vécu parle pour elle. C’est vrai qu’on a de soucis avec elle depuis son retour de maternité, mais on a pu voir aussi que Mambingo sa remplaçante elle aussi, présente peu d’assurance.

Sur le plan défensif il y a trois joueuses qui disputent le même poste, notamment Johnson, Manie et Awona. C’est vrai qu’on a déjà vu la paire Manie-Awona, mais il y a aujourd’hui Johnson qui présente de bonnes choses et cela pourrait inspirer la paire Awona-Johnson, et sur les flancs l’entraîneur va devoir faire un choix entre Meffometou-Leuko-Isis, et je pense que Sonkeng Isis peut être la surprise du chef comme elle l’a toujours été. Mais je pense qu’il va miser sur la stabilité.

Au milieu de terrain, je n’ai aucun doute quant à Raissa Feudjio et Marylise Ngo Ndoumbouck et cela va dépendre maintenant de comment le coach va positionner ses pouliches

En Attaque, Nchout Ajara c’est la logique au même titre qu’Aboudi Onguene, à la pointe se sera soit Gaëlle soit Abam.

Le Onze du Coach Thierry Mettomo

Goal : Annette Ngo Ndom

Défense :

Meffometou

Awona

Johnson (Mani)

Isis Sonkeng (Leuko)

Milieux :

Raissa Feudjio

Ngo Ndoumbouck

Ngog Yango

Attaque :

Nchout Ajara

Enganamouit (Abam)

Aboudi Onguene

Par Sylvain Kwambi

Please follow and like us:

Résultats

Cameroun3:0Comores

Classement

PosTeamPWGDPts
100411
200211
30015
40005