André-Franck Zambo Anguissa : Au-dessus de la mêlée

Le milieu de terrain camerounais a été élu homme du match par les experts de la Confédération africaine de football (CAF).

Pour son tout premier match en phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, André-Franck Zambo Anguissa a mis tout le monde d’accord. Métronome du milieu de terrain des Lions Indomptables face à la Guinée Bissau, c’est lui qui a donné du rythme au jeu camerounais. Ses qualités techniques bien au-dessus de la moyenne lui ont permis de survoler cette rencontre dominée d’un bout à l’autre par les poulains de Clarence Seedorf. « On sent une grande sérénité, une grosse maturité dans son jeu. Il est à la récupération mais également il se projette, il participe au jeu, il a aussi pris sa chance. C’est un élément clé dans le milieu de terrain de Clarence Seedorf », observe notre consultant Nabil Djellit.

Ses performances ont fait l’unanimité auprès des experts de la Confédération africaine de football (CAF) qui lui ont décerné le trophée de l’homme du match. Dans cette première rencontre du Cameroun à la CAN 2019, le milieu de Fulham a tout réussi ou presque. Impressionnant à la récupération, excellent dans  sa qualité de passes, il a été aussi précieux dans l’animation offensive des rois de la forêt. On retient aussi ses multiples tentatives comme cet astucieux tir du plat du pied droit qui est passé tout près du cadre (24e).

Auteur d’une fin de saison incroyable avec Fulham, le milieu camerounais de 23 ans a montré qu’il est bel et bien l’un des joueurs à surveiller au cours de cette CAN Egyptienne. « Les malheurs de l’Olympique de Marseille ont commencé quand ils ont vendu Zambo », rappelle Nabil Djellit pour résumer le talent et le rôle névralgique qu’il assurait chez les phocéens. Pour le joueur, ce trophée  ne représente qu’un bonus, l’essentiel ayant été fait avec ses coéquipiers pour assurer cette victoire d’entrée. « Moi personnellement, je ne pensais pas à ce trophée quand je venais jouer ce match, je pensais à gagner ce match avec mon équipe, avec mon groupe, c’est ce qu’on a fait. Pour moi, c’est un bonus, je suis content de recevoir ça, je suis vraiment fier. Mais après, ça aurait pu être moi comme ça aurait pu être Yaya… ou Oyongo. Pour moi, j’ai vu une équipe qui a attaqué ensemble, qui a défendu ensemble », a-t-il indiqué en conférence de presse.

Please follow and like us:

Résultats

Cameroun3:0Comores

Classement

PosTeamPWGDPts
100411
200211
30015
40005