ANGLETERRE – CAMEROUN : Les lionnes vont-elles passer le cap face à 3ème nation mondiale ?

Après le Canada, la Hollande et la Nouvelle Zélande, les lionnes indomptables s’attaquent à une équipe du top 3 Mondial. L’Angleterre troisième meilleure nation de football féminin n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires de son groupe. Des prestations qui laissent peu de chance aux camerounaises. Peuvent-elles créer l’exploit et rentrer dans l’histoire ?

Ce sera la première opposition entre les deux nations. L’Angleterre est clairement favori vu son standing mais aussi au regard de ses prestations. Les anglaises se sont montrées solides lors du premier tour.

Angleterre, une défense de fer

Seul l’Ecosse a pu filer un but aux troisièmes du dernier mondial. C’est la seule note sombre des anglaises dans cette Coupe du Monde. Pour leur 4ème participation seulement en phase finale de Coupe du Monde, les pouliches du sélectionneur Phil Neville ont passé en revue l’Ecosse d’entrée 2 buts à 1, puis l’Argentine 1 but à 0, avant de terrasser le vice-champion du Monde (Japon) 2 buts à 0 mercredi dernier. La défense constituée de Bronze – Houghton © – Bright et Greenwood, est l’une des meilleures armes de la sélection anglaise. Phil Neville fait jouer son équipe dans un 4-3-3 avec la légendaire Jill Scott (32 ans, 122 sélections) au cœur du jeu.

Sur le plan offensif, l’Angleterre n’est pas une foudre de guerre. En revanche, elles sont très efficaces. La moindre opportunité fera but. Ellen White est leur meilleure arme offensive. L’avant-centre de 30 ans a inscrit 3 buts et deux matchs. Et avec la défense qu’elles ont, ce ne sera pas facile de revenir à la marque.

Jouer les coups à fond

Quelle tactique adoptée face à l’Angleterre ? Ce sera à Alain Djeumfa grâce à sa lecture et analyse de jeu, de trouver un système et une tactique de jeu pour déjouer les anglaises. Une chose est sure, il faudra jouer les coups à fond et être plus qu’efficace. Contre la Chine il y’a 4 ans é cette même étape de la compétition, les lionnes indomptables avaient trop respecté l’adversaire. Cette fois, il faudra jouer à son réel niveau avec ses armes. Aucune joueuse n’est suspendue pour cette rencontre, Djeumfa devrait aussi récupérer Falone Meffometou et sa gardienne Mambingo forfaits lors de l’exploit face à la Nouvelle Zélande (2-1) jeudi dernier. Va-t-il garder l’ossature du dernier match face aux néo-zélandaises ou ajuster un tout petit peu au niveau du choix des joueuses. Alexandra Takounda qui a marqué des points, pourrait être titularisée en pointe en lieu et place de Gaëlle Enganamouit, décevante jusqu’ici. Ou alors ramener Ajara Nchout sur un côté et faire évoluer Michaela Abam en pointe ? Cela avait bien marché pour cette dernière en match de préparation.  

Si les lionnes remportent ce match, elles se qualifieraient pour la première fois en quart de finale et égaleraient le record du Nigéria qui date de 2003. L’exploit est possible même si les lionnes partent désavantager sur le papier. Angleterre – Cameroun a lieu à Valenciennes (Stade du Hainaut) à 17H30, heure du Cameroun.    

Par Ernest M. Ouandié

Please follow and like us:

Résultats

Cameroun3:0Comores

Classement

PosTeamPWGDPts
100411
200211
30015
40005