Arbitrage : Evariste Menkouande célébré à la Cité des Palmiers


Un match de gala a été organisé samedi en l’honneur de l’arbitre assistant camerounais qui a officié en finale de la Coupe d’Afrique des Nations Egypte 2019.

Un des arbitres assistants de la finale de la Coupe d’ Afrique des Nations 2019 disputée le 19 juillet 2019 entre le Sénégal et l’Algérie (0-1), Evariste Menkouande a volontairement mis un terme à sa carrière après cette 32ème édition de la CAN. Mais il a très vite été sollicité par la FIFA et la CAF pour arborer désormais le costume d’instructeur d’arbitres avancé. Le stage futuro 3 qui lui permet de revêtir cette nouvelle casquette s’est tenu du 5 au 9 août 2019 au Togo et l’officiel camerounais a été classé troisième parmi ses camarades venus de tous les coins du continent africain.
C’est pour célébrer tous les exploits de celui qui a conclu en beauté une carrière à la fois riche et inspirante que les populations de la Cité des Palmiers, son quartier de résidence à Douala, ont organisé un match de football en son honneur, le samedi 17 août 2019. L’évènement très couru a également été l’occasion pour le nouvel instructeur des arbitres de remettre des dons, constitués pour l’essentiel des équipements sportifs aux organisateurs de la cérémonie.
« Je très surpris, parce que c’est là où j’habite, étant de l’Est Cameroun. Je constate à travers cette cérémonie que le vivre ensemble a désormais tout son sens ici à la Cité des palmiers. Je vis avec ces jeunes au quotidien, et je ne pouvais pas imaginer qu’ils puissent m’élever à ce niveau. Je les remercie pour cet honneur et je ne peux que me réjouir tout en les encourageant à continuer dans cet esprit de vivre ensemble. Cette ferveur qui nous anime doit demeurer afin que chacun se sente chez lui ici à la Cité des palmiers quelle que soit son origine, afin qu’on continue de vivre en toute harmonie, en toute amitié, et en toute fraternité », a-t-il réagi à la fin de cette cérémonie.
Evariste Mekouande s’est dit en outre à la disposition de tous les jeunes de ce quartier qui voudraient comme lui faire carrière dans l’arbitrage. « Ils sont nombreux qui voudraient bien faire carrière dans l’arbitrage, mais cela dépendra de la volonté de tout un chacun. On ne saurait forcer quelqu’un de venir dans l’arbitrage, cela doit partir de sa propre volonté et il faudrait qu’il y mette de l’amour dans la pratique de cette activité. S’il y va avec amour et détermination, il va y arriver et nous sommes là justement pour les accompagner. Comme je l’ai dit j’ai mis volontairement un terme à ma carrière internationale et immédiatement la FIFA et la CAF m’ont compté pour me reconvertir à l’instruction. Ça veut dire que j’entre désormais dans l’encadrement, l’évaluation, mais aussi la détection. Je suis désormais appelé à encadrer, évaluer et former les arbitres, et tous jeunes qui voudraient faire carrière dans le domaine pourront bénéficier de mon soutien car ils sont les bienvenus », a-t-il promis.

Please follow and like us:

Résultats

Cameroun3:0Comores

Classement

PosTeamPWGDPts
100411
200211
30015
40005