CAN U17 – Thomas Libih : « Les gamins ont été assez forts »


Sélectionneur des Lions U17 engagés depuis le début de la semaine à la CAN 2019 en Tanzanie, il revient sur la brillante victoire de son équipe, obtenue ce jeudi face au Maroc (2-1) et qui les qualifie directement en demi-finale de la compétition et en phase finale de la Coupe du Monde de leur catégorie, en novembre au Brésil.

Votre équipe s’est montrée assez patiente, est revenue au score et a inscrit le but de la victoire. Qu’est-ce qui a fait en sorte que cette équipe là tienne jusqu’au bout, qu’elle y croit jusqu’au bout?

Nous ne sommes pas venus ici pour une balade de santé. Nous sommes là pour représenter le Cameroun, ce n’est pas une équipe du quartier. Les gamins, ils s’affolent quelques fois, il y a eu un manque d’inattention, on a pris un but mais le discours est passé, qu’il fallait rester en place, qu’il ne fallait pas se jeter face à une équipe marocaine assez technique. Maintenant, il fallait juste occuper les espaces et ne pas leur donner la chance de continuer vers l’avant mais nous on savait qu’en deuxième mi-temps, on allait faire rentrer des joueurs de vitesse parce qu’on savait qu’eux, c’est 45 minutes ou 50 et après, ils vont reculer et en reculant on savait qu’on allait profiter

Vos joueurs ont eu le ballon pendant toute la seconde manche. Quel est le discours que vous leur avez tenu au vestiaire ?

C’était de prendre leurs responsabilités entre leurs mains, d’être capables de s’imposer parce que le Maroc, on savait que ça allait commencer à balancer un peu en deuxième mi-temps. Nous, il fallait mettre le ballon au sol, jouer notre jeu et croire. Je crois que les gamins ont été assez forts et bravo pour eux. Peut-être que la suite nous donnera raison.

Au sortir de ce match, tu as le sentiment d’avoir vu ton équipe se bonifier ?

Je pense. Je pense qu’on a mis le ballon au sol, ça n’a pas été comme au premier match où ça a balancé. Aujourd’hui, on sentait une équipe qui avait envie de jouer, qui avait envie d’aller vers l’avant. On a mis beaucoup de mouvements et on a vu des gamins sérieux, solides dans tous les compartiments. C’est vrai que les débuts de matches sont toujours catastrophiques mais je pense qu’après, on arrive toujours à se remettre et je pense qu’on va pouvoir corriger cela de façon à ne plus prendre de buts.

En seconde manche, on a vu votre équipe alterner entre attaque rapide et attaque placée, c’est le fruit de vos nombreux stages, qu’est-ce qui pourrait arrêter votre équipe ?

Vous savez, en football, les matches se suivent mais ne se ressemblent pas. Quand ils veulent, ils peuvent Je pense que c’est un peu la folie de la jeunesse Quelques fois, ils sortent un peu de leur carcan pour pouvoir faire n’importe quoi. Mais bon, c’est leur âge, c’est l’âge de la folie, c’est pour cela qu’on est debout pendant tout le match pour essayer de recadrer un certain nombre de choses. Et je pense que tous ceux qui sont autour et qui nous portent haut, on ne peut que les remercier.

Lors de Cameroun-Sénégal, allez-vous faire tourner votre effectif ?

Oui, je pense que lors des deux matches, il y en a qui ont beaucoup donné même étant malade. Et là, je pense qu’ils auront suffisamment de temps pour pouvoir récupérer. Donc, on donnera la chance à tout le monde, mais toujours dans le sérieux total.

Bravo et bonne suite

Merci !

Please follow and like us:

Résultats

Cameroun3:0Comores

Classement

PosTeamPWGDPts
100411
200211
30015
40005