CAF/LDC : Charlemagne Mbongo et l’UMS veulent surprendre l’AS Vita

Retournés en stage après le nul (0-0) concédé le 11 août 2019 à AS Vita de Kinshasa, joueurs et staff technique maximisent la préparation afin de se montrer plus percutants sur le terrain de leur adversaire au match retour prévu le dimanche 25 août.

Tenue en échec par l’AS Vita à la manche aller des préliminaires de la Ligue des Champions de la CAF (0-0), l’Union des Mouvements Sportifs (UMS) de Loum est contrainte à l’exploit pour décrocher sa qualification à la prochaine étape de la compétition ce week-end à Kinshasa. Parti d’Akono mardi pour Odja, leur nouveau  camp de base, Charlemagne Mbongo et ses poulains opèrent tranquillement les derniers réglages avant ce rendez-vous crucial. « Il faut remonter le niveau athlétique des joueurs. Nous mettons aussi un accent sur une défense bien regroupée et sur le plan offensif, nous travaillons l’attaque rapide et les contres », confie le patron de l’encadrement technique de l’UMS à Lion indomptable. Observation faite au match aller à Yaoundé, il s’agit selon l’ancien coach des Astres de Douala, des éléments indispensables pour surprendre leurs adversaires à domicile dimanche prochain. « Bien évidemment, avec ces clés, on est sûr qu’il y a possibilité d’aller gagner ce match », assure le technicien.

Depuis le retour en stage après le match aller disputé au Stade Militaire de Yaoundé, les changements se font tous  les jours perceptibles, selon le coach. « Je mets la maladresse observée au cours du match aller sur le compte de la fraicheur physique. Nous avons préparé ce match en 12 jours. Tous les joueurs n’étaient pas au même niveau sur le plan athlétique. Nous avons mis un microcycle en place et nous avons vu que le niveau des joueurs est considérablement remonté. Si nous étions à 50%, c’est sûr que maintenant, nous avons gagné au moins 30% en plus. Le match amical que nous avons disputé face à Fortuna (1-1) nous a rendu satisfaction. Nous étions menés à la mi-temps et nous avons égalisé quatre minutes après la reprise. Après, l’adversaire n’est plus parvenu à adresser un tir dans les buts jusqu’à la fin du match. Ça nous met dans le scénario que nous souhaitons à Kin, où il nous faudra être solide défensivement », se satisfait Charlemagne Mbongo.

Motivation

Une  inquiétude se dessine cependant au sujet de quelques joueurs cadres, admis à l’infirmerie. Il s’agit d’Abanda Koa, Bassegue, Tombi Alemi et Vitus Amougui, qui souffrent pour l’essentiel des problèmes d’adducteurs. « Ils ont des adducteurs qui sifflent. Le médecin est en train d’arriver pour les mettre sous soins intensifs afin que nous puissions les récupérer d’ici jeudi », explique le coach.  Charlemagne Mbongo et son staff maximisent le travail sur le terrain afin que l’équipe soit prête au maximum pour ce rendez-vous déterminant. Mais l’accompagnement de l’administration et de l’Etat reste un complément hautement important. « L’entraineur n’a pas une baguette magique. Il faut toute une organisation derrière. Nous avons par exemple besoin de voyager à temps, d’arriver à Kinshasa au plus tard vendredi matin pour pouvoir faire une séance de décrassage vendredi après-midi et une séance d’entrainement de veille de match samedi. Nous avons des arguments pour nous qualifier. Il suffit de les mettre en place et être accompagné. » Souhaite le staff technique.

Du côté des dirigeants du club, l’on assure avoir pris toutes les dispositions pour permettre au champion du Cameroun en titre de  ramener la qualification de Kinshasa. Même si le club n’a toujours pas reçu le soutien financier de l’Etat pour cette compétition continentale, ses dirigeants n’entendent pas lésiner sur les moyens. « Nous mettons tous les moyens possibles pour mettre les joueurs à l’aise afin qu’ils abordent bien le match de dimanche 25/08. Actuellement, nous sommes en stage à Odza parce que le match se jouera sur gazon artificiel et la motivation est de haut niveau par rapport à la prime en cas de victoire », confie Joseph Tchungno, le secrétaire général de l’Union des Mouvements Sportifs de Loum.

Please follow and like us:

Résultats

Cameroun3:0Comores

Classement

PosTeamPWGDPts
100411
200211
30015
40005