CAF : Le Comité exécutif muet sur l’idée d’une CAN tous les quatre ans

Réuni le vendredi 14 février 2020 à Doha au Qatar, le gouvernement du football africain ne s’est pas prononcé sur cette proposition faite par le président de la FIFA à l’occasion d’un séminaire sur le développement des compétitions et des infrastructures du football africain tenu au Maroc, il y a deux semaines.

A l’occasion d’un séminaire sur le développement des compétitions et des infrastructures du football africain tenu au Maroc il y a deux semaines, Gianni Infantino le président de la Fédération International de Football Association (FIFA) avait proposé l’idée d’une Coupe d’Afrique des Nations tous les quatre ans, contrairement à sa périodicité habituelle qui est de deux ans. « Je propose d’organiser la Coupe d’Afrique des Nations tous les quatre ans au lieu de tous les deux ans pour la rendre plus commercialement viable et attrayante au niveau mondial », avait-il indiqué.

Cette proposition continue de faire parler dans le landernau sportif africain où les arguments évoqués par le patron du football mondial peinent à convaincre. Invité à l’émission « Le débat africain » sur Radio France Internationale cette semaine, Samuel Eto’o, un des conseiller du président de la CAF Ahmad Ahmad s’est vertement opposé à cette proposition qui viendrait, de son point de vue détruire le football africain. « Est-ce l’intérêt des Africains d’organiser une CAN tous les quatre ans ? Je crois que c’est plutôt celui des Européens. Ils veulent avoir à disposition les Mohamed Salah, Sadio Mané ou Pierre-Emerick Aubameyang », A-t-il estimé.  Avant d’insister : « La Fifa défend l’intérêt des clubs européens ».

Celui qui se targue par ailleurs d’être proche aussi bien  de Gianni Infantino que d’Ahmad estime qu’en formulant cette proposition,  « Gianni Infantino a manqué de tact ». Mais on se serait attendu à ce que ce sujet soit évoqué vendredi, lors de la réunion du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) tenue à Doha au Qatar, en marge de la rencontre de la Super Coupe de la CAF entre l’Espérance de Tunis et le Zamalek du Caire (1-3). Le sujet ne figure pas dans le communiqué rendu public à la fin des travaux. La CAF n’aurait-elle pas accordé une grande importance à ce sujet ou alors, a-t-elle préféré le renvoyer à la prochaine session prévue au Cameroun en marge du CHAN 2020 qui se déroulera 4 au 25 avril 2020 ? Seul le temps permettra d’avoir la bonne réponse.

Please follow and like us:

Résultats

Cameroun3:0Comores

Classement

PosTeamPWGDPts
100411
200211
30015
40005