Cameroun – Guinée Bissau : L’heure de la revanche pour les Bissau-guinéens

Défaits à chaque fois qu’ils ont rencontré le Cameroun, les « Djurtus » n’auront pas manqué de réviser leurs stratégie pour enfin tenter de briser le signe indien et assurer une entrée réussie dans leur deuxième CAN.

A quelques heures d’affronter la Guinée Bissau pour le compte de la première journée de la phase de poule de la Coupe d’Afrique des Nations Egypte 2019, les Lions indomptables se souviennent forcément de Piqueti Djassi Brito Da Silva et son chef d’œuvre face au Cameroun, à la deuxième journée de la phase de poule de la CAN Gabon 2017. Au bout d’un impressionnant slalom engagé depuis pratiquement  le rond central, le jeune attaquant crucifiait Joseph Fabrice Ondoa signant l’ouverture du score. Pour la petite histoire, c’est cette réalisation signée à la 13ème minute qui avait été retenue comme le meilleur but de la compétition. Face à cette modeste formation, les Lions Indomptables n’avaient pas du tout envisagé ce scénario. Le Cameroun qui avait commis l’erreur de prendre cet adversaire de haut avait dû très rapidement opérer une remise en question et mettre davantage du sérieux dans son jeu. Après avoir longtemps cravaché, Sébastien Siani  offrait l’égalisation à la 59ème minute d’une frappe magnifique. Le but victorieux quant à lui, intervenait à la 75ème minute. Un succès sur le fil (2-1) pour les Lions Indomptables. Mais une défaite à la limite injuste pour une formation guinéenne qui, au regard de ses prestations, méritait mieux.

En affrontant une nouvelle fois la formation camerounaise cette année, au même stade de la compétition, les « Djurtus » qui ont gardé  la même ossature de 2017  prévoient forcément d’éviter les mêmes erreurs du passé. « Notre première participation c’était en 2017 et on n’a pas été ridicule, c’est notre deuxième participation, tous les joueurs sont motivés et ne comptent pas jouer les figurants », a averti le sélectionneur Bassiro Kande, en conférence de presse. Son capitaine Jose Luiz Zezinho s’est inscrit dans la même logique. « Nous allons donner le meilleur de nous pour représenter valablement notre pays. Nous avons la capacité même sur le plan défensif de tenir tête à nos adversaires », assure le joueur.

Dans cette confrontation, le Cameroun arborera le costume de favori, non seulement pour la place qu’il occupe sur l’échiquier du football continental, voire mondial mais aussi pour avoir remporté toutes les trois confrontations ayant jusqu’ici opposé les deux équipes. Outre cette victoire à la CAN Gabon 2017, les Lions Indomptables avaient déjà pris le dessus sur les « Djurtus » lors des éliminatoires de la CAN Afrique du Sud 2013. Au match aller joué le 29 février 2012, les rois de la forêt était allé s’imposer à Bissau sur le score d’un but à 0. Même résultat au match retour le 16 juin 2012 à Yaoundé. Ces statistiques sont certes flatteuses mais elles ne donnent aucune raison de dormir sur ses lauriers. Le coach des champions d’Afrique en titre, Clarence Seedorf l’a bien compris. « Le passé c’est le passé, tu gagnes un trophée aujourd’hui, demain c’est le passé et tu dois te concentrer pour le prochain trophée. Le football est fait ainsi. Nous sommes focalisés sur l’avenir, notre mission est de gagner et tout le monde en est conscient », a-t-il indiqué.

118ème au dernier classement FIFA, la bande à Zezinho ambitionne au moins de franchir pour la première fois la phase de poule de la plus prestigieuse des compétitions africaines. Et une victoire d’entrée face au Cameroun les mettra sur une bonne voie. La rencontre débutera à 18 heures, heure du Cameroun au Stade d’Ismaila.

Please follow and like us:

Résultats

Cameroun3:0Comores

Classement

PosTeamPWGDPts
100411
200211
30015
40005