CAMEROUN U23 vs TUNISIE U23 (1-0): Le jeu et les notes des joueurs

Les lions espoirs de Rigobert Song disputent mardi soir, la manche retour du dernier tour des éliminatoires de la CAN U23 Egypte 2019 en Tunisie, après avoir dominé leur adversaire lors du match aller à Yaoundé (1-0) vendredi dernier. Une domination qui n’a pas été exploitée fond au regard du résultat de ce match aller. Rigobert Song a utilisé 13 joueurs sur les 23 à sa disposition, voici leur rendu sur le terrain.

Gardien de But

Simon Omossola (7,5/10) : Le gardien de but a passé une première période plutôt tranquille. Les deux tentatives tunisiennes dans cette première partie n’étant pas cadrés. C’est après le retour des vestiaires que le sociétaire du Coton Sport de Garoua a dû s’employer à 3 reprises pour mettre en échec les Aigles de Carthage Olympiques. Il y’a surtout cet arrêt décisif avant la ligne sur une tête d’Ali Ben Randhane à la 58ème minute.

Défense

Nouhou Tolo (6/10): Titularisé au poste d’arrière gauche dans cette sélection espoir, il a montré beaucoup de maturité. Autrefois convoqué chez les lions A, Nouhou Tolo a joué sans complexe. Seul bémol, son manque d’initiative vers l’avant. On a noté un manque de centre vers les attaquants.

Duplex Tchamba (5,5/10): Cadre de cette sélection espoir, il n’a pas été très gêné par l’attaquant tunisien Ben Hammouda trop esseulé. Le jeune défenseur central est coupable de quelques erreurs d’inattention et de jugement, qui ont failli porter préjudice à l’équipe.

Guy Kilama (6/10): Match tranquille pour ce jeune défenseur central. Une rencontre tout en maitrise. Des passes assurées, de bonnes relances, rien à redire.

Olivier Mbaïzo (7,5/10): très bon match pour l’ex sociétaire d’Union de Douala. Repositionné sur le côté droit de la défense, il a adressé de bons centres et n’a surtout pas hésité à se porter vers l’avant. C’est d’ailleurs sur un de ces centres millimètrés à ras du sol, que Victor Mpindi ouvre le score à la 20 minutes de jeu. Cette passe décisive a été comme la cerise sur le gâteau pour Olivier.

Milieu de terrain

Samuel Oum Gouet (7/10): Le capitaine a véritablement agi en patron du milieu de terrain. C’était la tour de contrôle devant la défense. On a vu de la maturité dans le jeu du sociétaire du Rheindorf Altach (Autriche). Après l’heure de jeu, il a baissé en régime tout comme ses compères du milieu de terrain. Ce qui a permis aux tunisiens de se montrer plus dangereux. C’est lui qui est la première rampe de lancement sur l’action qui emmène le but à la 20eme minute.

Martin Hongla (7,2/10): On a revu un joueur plus concentré et très investi dans la qualité du jeu de l’équipe. Rien à voir avec le Hongla qui doutait la saison dernière (avec ses déboires, et absences en club). Il a dribblé, fait de bonnes courses, peut-être beaucoup trop. Ce qui a atenué son rendu en seconde période. C’est lui qui décale magnifiquement Olivier Mbaïzo sur le côté droit, qui emmène le but décisif.

Victor Mpindi (8/10): L’ex milieu de terrain offensif d’A.S Fortuna a joué juste au moins toute la première période. Il a su se retrouver entre les lignes et donner des solutions à ses coéquipiers. Sa science du placement lui a permis d’être à la finition sur l’action qui emmène le but (20eme min). Épuisé, il sera remplacé à la 76eme par Jean Jules Mvondo Sepp.

Attaque

Eric Ayuk Mbu (6,2/10): Très virevoltant sur le côté droit, il s’est montré très dangereux. Ses dribbles, ses foulées, ont mis à mal la défense tunisienne (La majorité des corners obtenus, porte sa signature). Il a manqué à Ayuk de l’efficacité dans ses tentatives, comme sur ce tir à la 41eme minute de jeu. En seconde période il a perdu de sa lucidité, et c’est donc consacré à des tâches plus défensives pour conserver le résultat.

Kevin Soni (5,3/10): Bon dribbleur, il a animé son côté gauche avec de la réussite dans les 25 premières minutes de jeu. Après, ses tentatives étaient trop prévisibles. L’attaquant de Girona avait un peu trop la tête dans le guidon, rendant son jeu assez brouillon. Auteur d’un loupé dans la petite surface à la demi-heure de jeu qui aurait pu emmener le second but camerounais. Pur gaucher, il a oublié son pied droit alors que la balle lui revenait très exactement sur ce pied après une bataille aérienne gagnée par Ganago. Michaël Cheukoua va prendre sa place à l’heure de jeu.

Ignatius Ganago (4/10): C’est un match à rapidement oublier pour l’avant-centre des lions U23. A part une tentative à la 3eme minute qui fuit le cadre, il n’a pas été servi dans de meilleures conditions. Individuellement, Ganago n’a pas réussi ses gestes Techniques, perdant pas mal de ballons. Au moins dans les duels aériens il a été présent. L’attaquant niçois va encore patienter avant d’inscrire son premier but dans cette catégorie. Rigobert Song lui fait confiance.

Michaël Cheukoua (3,5/10): Il est rentré sur le terrain à une période (60′, Soni) où les tunisiens avaient de l’ascendance dans le jeu. Moins servi, donc moins de situation de se mettre en évidence pour l’ex joueur du Canon de Yaoundé.

Jean Jules Mvondo (non noté): A la 83eme minute, il s’est créé un espace grâce à une feinte de corps dans l’axe, mais sa frappe est allé au dessus de la barre. Une action bien apprécié par le public, mais moins au goût du coach tunisien qui a vu sa défense être prise de vitesse alors qu’elle était en supériorité numérique sur l’action. Il a disputé 14 minutes.

Please follow and like us:

Résultats

Cameroun3:0Comores

Classement

PosTeamPWGDPts
100411
200211
30015
40005