CAN 2019 : Le champion en titre ne se rate pas

Le Cameroun a réussi son entrée en lice dans cette 32ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Ceci grâce à une nette victoire contre la Guinée-Bissau 2 buts à 0 ce mardi à Ismaïlia. Une rencontre que les lions indomptables version Clarence Seedorf ont dominé de bout en bout. 

Pour sa première compétition africaine, Clarence décide de débuter par un 4-3-3 avec une attaque composée de Choupo-Moting, Christian Bassogog et Karl Toko-Ekambi en pointe. Très vite son équipe va prendre le jeu à son compte.

Une première période dominée, mais pas gagnée

C’est Christian Bassogog qui est le 1er à se mettre en évidence sur un service aérien de Michael Ngadeu dès la 6ème minute de jeu. Mais son tir passe loin des buts guinéens. Les lycaons répondent 6 minutes plus tard par une frappe des 28 mètres de Pelé. Sur une ouverture de Zambo Anguissa avant la demi-heure de jeu, Toko-Ekambi attire le gardien début guinéen sur le côté et sert en retrait Bassogog. Arrivé lancer, l’attaquant du Henan Jianye se loupe complètement. Toko-Ekambi n’a pas plus de réussite avant la pause (0-0). Il ne trouve pas le cadre devant le portier adverse.

3 minutes de folie

Les lions indomptables reviennent des vestiaires avec les mêmes ambitions. Plus présent dans le camp guinéen. Les lycaons suffoquent et vont flancher sur un coup de pied arrêté après l’heure de jeu. Corner de Toko-Ekambi, Yaya Banana surgit au second poteau et place sa tête hors de portée du gardien. 1 but à 0 pour le Cameroun à la 66ème minute de jeu. C’est le 2ème but en sélection du sociétaire du Panionios de Grèce. Clarence Seedorf en veut plus et décide de lancer deux joueurs à vocation offensive. Clinton Njié remplace Karl Toko-Ekambi et Arnaud Djoum cède sa place à Stéphane Bahoken. L’attaquant d’Angers n’aura besoin que d’une minute pour se mettre en exergue. Sur un centre contré d’Oyongo dans la surface de réparation guinéenne, Stéphane Bahoken seul dans les 6 mètres abat le portier (2-0, 69ème). Sur son premier touché de balle, le joueur de 27 ans son premier but lors de sa première CAN (C’est son second but avec les lions indomptables du Cameroun). 

Il a fallu du temps…

13 ans que le Cameroun n’avait plus gagné son premier match dans une phase finale de Coupe d’Afrique des nations. La dernière victoire remontait à la CAN 2006, déjà en Egypte. Cette victoire du Cameroun face aux lycaons est déjà significative. Prochaine sortie des hommes de Clarence Seedorf samedi prochain face au Ghana.

Par Marc CHOUAMO 

Please follow and like us:

Résultats

Cameroun3:0Comores

Classement

PosTeamPWGDPts
100411
200211
30015
40005