Officiel -CAN 2021: Ce sera du 9 janvier au 6 février 2021

Après plusieurs mois de spéculation, la date officielle de cette prochaine CAN prévue au pays des Lions Indomptables a été annoncée le mercredi 15 janvier 2020 à Yaoundé.

L’information a été délivrée au cours d’un point de presse donné par le Secrétaire général adjoint de la CAF, Antony Baffoe. La Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021 se jouera du 9 janvier au 6 février 2011. Cette rencontre avec la presse intervenait à la suite de la réunion cruciale tenue ce mercredi 15 janvier 2020 entre les responsables de la CAF et les membres du Comité local d’organisation pendant plus de 3 heures et demie au 10ème étage de l’Hôtel Hilton de Yaoundé.

Comme évoqué depuis plusieurs mois, la CAF justifie cette décision de ramener la compétition de juin-juillet à janvier-février par la météo peu favorable à la première période arrêtée. « Sur la situation météorologique ici au Cameroun, nous ne nous sommes pas simplement contentés d’écouter les responsables politiques, mais on a demandé aussi à ce que le technicien, le directeur général de la météo vienne nous expliquer réellement la situation avec des chiffres clairs, les rapports très circonstanciés », a expliqué le Président de la Confédération africaine de football, Ahmad Ahmad lors d’un échange avec la presse. Selon le président de la CAF, la décision de ramener la compétition de juin à janvier a été prise à la demande du Cameroun. 

Ahmad a tenu par ailleurs à rassurer une nouvelle fois les camerounais et leur gouvernement.  Pour le président de la CAF, il n’y a désormais plus l’ombre d’aucun doute sur la capacité du pays des Lions indomptables à tenir le pari de l’organisation de ce prestigieux rendez-vous continental. « J’estime, selon le planning et le rapport que j’ai eu de mon administration qui est en charge des visites d’inspection et même, mon vice-président a dirigé dernièrement une équipe avec des techniciens pour la visite d’inspection, on pourra être sûr que c’est sept stades sur les six demandés qui seront disponibles. Et même, ce que nous avons dit, le cahier de charge de la CAN est très simple. Deux stades de 15 000 places, deux stades de 20 000 places et deux stades de plus de 40 000 places. Le Cameroun a offert beaucoup plus que ça », a-t-il déclaré. Même si la CAF déclare avoir obtenu les assurances du Gouvernement sur la mise en place des infrastructures nécessaires à l’organisation de cette compétition, elle entend néanmoins mettre sur pied « un Comité de suivi afin de mener à bien les préparatifs de cette importante compétition ».

Exit aussi les rumeurs qui  annonçaient une possible co-organisation entre le pays des Lions indomptables et un de ses voisins (Gabon, Guinée Équatoriale, Nigeria). Les membres du Comité exécutif de la CAF obtiendront un rapport circonstancié  de  la visite d’Ahmad et sa délégation au Cameroun, au cours de leur prochaine session prévue le 6 Février 2020.

Please follow and like us:

Résultats

Cameroun3:0Comores

Classement

PosTeamPWGDPts
100411
200211
30015
40005