CAN « tous les 4 ans » : Samuel Eto’o,Habib Beye et Diouf sur la même longueur d’onde

Les trois anciens footballeurs sont contre la proposition du président de la fédération internationale de football association de voir la coupe d’Afrique des nations se jouer tous les 4 ans.

La proposition de Gianni Infantino continue de faire des vagues. Des anciens footballeurs africains donnent leur avis sur la proposition du président de la FIFA de ramener la CAN après 4 ans au lieu de deux comme c’en est le cas actuellement. Si l’ancien capitaine des Eléphants de la Côte d’Ivoire Didier Drogba s’est montré favorable à cette idée, d’autres par contre ont affiché leur désaccord et réprobation.

Le farouche opposant à cette volonté de Gianni Infantino de repousser la CAN à tous les quatre ans est bel et bien Samuel Eto’o. Invité à donner son avis dessus à RFI, lors de l’émission « le débat africain », le quadruple meilleur joueur africain s’est vivement opposé. « « Je n’accepte pas ce qu’il a dit, peste Eto’o. Est-ce l’intérêt des Africains d’organiser une CAN tous les quatre ans ? Je crois que c’est plutôt celui des européens. Ils veulent avoir à disposition les Mohamed Salah, Sadio Mané ou Pierre-Emerick Aubameyang. La Fifa défend l’intérêt des clubs européens » indique Eto’o dans « le débat africain » sur la Radio France International (RFI). L’ancien Lion Indomptable, actuellement conseiller du président de la CAF Ahmad Ahmad, en a profité pour presque remonter les bretelles au patron de la FIFA. « Avant, entre la CAF et la FIFA, les relations n’étaient pas bonnes. Mais ça ne donne pas le droit aux autres de nous imposer des choses », a-t-il déclaré, tout en soulignant qu’Infantino « a manqué de tact ». Pour battre en brèche l’argument du président de l’instance faitière de football mondial qui s’appuyait sur le fait que la CAN tous les deux ans ne rapportait pas grand-chose, le meilleur buteur de l’histoire des Lions Indomptables s’est plutôt interrogé sur les moyens de financement. « Comment va-t-on financer notre football ? Où va-ton trouver l’argent avec une CAN tous les quatre ans ? Nous devons mettre notre football au niveau de celui des Européens », a-t-il confié à RFI.

Outre Samuel Eto’o, Habib Beye est également un grand défenseur de la CAN tous les deux ans. En 2017, lors de l’émission « Le café des sports », l’ancien international sénégalais s’était déjà montré pas favorable à l’organisation d’une CAN tous les 4 ans. « La Can est une compétition exceptionnelle pour le football africain. Il est plus judicieux de l’organiser tous les deux ans au lieu de quatre années. Ce, même si beaucoup de joueurs africains évoluant en Europe subissent d’énormes pressions de la part de leurs clubs employeurs à chaque phase finale » avait-il confié. Son compatriote El Hadj Diouf, lui, partage aussi cet avis. « La proposition faite à la CAF d’organiser la Coupe d’Afrique des nations (CAN) tous les quatre ans au lieu de la périodicité actuelle manque de pertinence dans un continent où on a besoin de grands événements. Tous les deux ans, c’est bon pour la Coupe d’Afrique des nations, a-t-il fait savoir aux médias de son pays avant d’ajouter. Le président de la Fifa n’a fait qu’une proposition, et il faudra que quelqu’un décide. A mon avis, une fois les quatre ans, c’est trop ! Gianni Infantino est le patron du football mondial, mais l’Afrique doit pouvoir prendre son destin en main ».

Please follow and like us:

Résultats

Cameroun3:0Comores

Classement

PosTeamPWGDPts
100411
200211
30015
40005