Warning: Error while sending QUERY packet. PID=2892830 in /home/lionindomptable/public_html/wp-includes/wp-db.php on line 2007
CAN U23 – Cameroun vs Ghana (1-1) : Le jeu, les joueurs et les notes – Lion Indomptable

CAN U23 – Cameroun vs Ghana (1-1) : Le jeu, les joueurs et les notes

Face au Ghana, le Cameroun faisait son entrée vendredi soir en Coupe d’Afrique des Nations des U23 en Egypte. Alors qu’ils trouvaient l’ouverture du score à la 60ème minute sur un magnifique coup franc de Franck Evina, les joueurs de Rigobert Song se  sont fait rattraper dans les arrêts de jeu avec l’égalisation signée Habib Mohammed (87e). Lion Indomptable a scruté les performances des acteurs côté camerounais et attribue une note (sans complaisance) à la prestation de chaque joueur…

Simom Omossola : 3/10

C’est un match à très vite oublier pour Omossola qui n’a pas véritablement confirmé tout le bien que beaucoup pensaient de lui. Physiquement, on l’a senti peu frais, notamment à travers sa molle détente sur une enroulée d’Owussu (69e) qui pouvait se retrouver au fond des filets si le ballon était cadrée. Sa responsabilité était également engagée sur l’égalisation ghanéenne où il manquait de réactivité et de lecture. De toute la partie, on ne retient pas un arrêt extraordinaire de la part du portier de Coton sport certainement rattrapé par le manque de compétition en club.

Oumar Gonzalez : 4/10

Associé à Samuel Oum Gouet dans l’axe de la défense, le joueur du FC Chambly en Ligue 2 française s’est montré  discret tout au long du match. Il a néanmoins fait l’essentiel aussi bien à la récupération qu’à la relance. A l’instar de toute la ligne défensive du Cameroun, il est aussi coupable sur l’égalisation ghanéenne, à travers un manque de rigueur dans le marquage.

Samuel Oum Gouet : 5/10

Pour un milieu de terrain astreint à un rôle de dépannage dans l’axe central, il a su garder son sang-froid dans le jeu et jouer son rôle de capitaine et de meneur d’homme. Ses prises de décision justes dans le jeu (sans prendre de risque) ont permis de maintenir un bon rideau dans la défense camerounaise. N’eut été son mauvais positionnement sur l’égalisation ghanéenne à l’instar de toute la défense, le milieu du SC Rheindorf Altach s’en serait sorti avec une bien meilleure note.

Raphael Anaba : 5/10

Il a affiché beaucoup de volonté et de détermination d’un bout à l’autre de la partie et multiplié des interventions musclées.  Un excès d’engagement qui lui a d’ailleurs couté un avertissement à la 41ème minute. Mais  jeunesse oblige (né le 8 mars 2000) on l’a senti frêle sur plusieurs actions à l’instar d’un débordement facile de Yeboa sur son côté gauche à la 50ème minute. N’empêche que le joueur qui évolue à la réserve de l’Olympique lyonnais ait été l’une des satisfactions de cette première rencontre du Cameroun à la CAN 2019.

Olivier Mbaizo : 5/10

Sur son côté droit, Olivier Mbaizo s’est montré rugueux, même s’il a été parfois inutilement nerveux. Si très peu de reproches peuvent lui être faits sur le plan du marquage et son activité défensive, on peut questionner son apport sur le plan offensif qu’on n’a pas beaucoup vu. Pour le reste, le joueur de Philadelphia Union en MLS s’est comporté en cadre. Mais on voit bien connaissant son potentiel qu’il peut apporter plus.

Yan Eteki : 5/10

Il a su jouer son rôle de sentinelle aux côtés de Victor Mpindi Ekani. Son apport dans l’animation offensive a été également visible. Il s’est notamment illustré à travers un tir qui passait à moins d’un demi-mètre du cadre à la 64ème minute. Même s’il n’a pas fait valoir tout son potentiel face à une équipe ghanéenne agressive, le milieu de Grenade CF en Liga espagnole (21 ans) a montré qu’il peut être une valeur sûre pour les sélections espoirs et séniors du Cameroun.

Victor Mpindi Ekani : 5/10

Son activité a été visible pendant une partie du match, notamment sur le plan offensif. Même s’il a dû attendre la 59ème minute pour voir ses initiatives enfin porter. C’est lui qui provoquait et obtenait le coup franc magistralement transformé par Franck Evina pour l’ouverture du score. S’il n’a pas été visible durant tout le match, le joueur de SønderjyskE au Danemark a su donner l’essentiel.

Soni Kevin Olivier : 4/10

Dans son rôle de meneur de jeu, il ne s’est pas trop fait voir en première mi-temps. Rigobert Song a dû lui remonter les bretelles dans les vestiaires puisqu’il est revenu plus ragaillardi dans le second acte. C’est lui qui est à l’origine de l’action qui conduit à la faute sur Mpindi à l’entrée de la surface de réparation, donnant l’occasion à Franck Evina d’ouvrir le score sur coup franc à la 60ème minute. Le joueur d’Espanyol de Barcelone B (21 ans) qui est depuis un cadre dans cette sélection peut davantage apporter vu son potentiel.

Michael Cheukoua : 4/10

Aligné sur le flanc gauche de l’attaque camerounaise, il s’est plusieurs fois montré dangereux. On l’a également vu plusieurs fois revenir défendre.  Il a souvent fait aussi parler  ses qualités de drible,  sa capacité à provoquer des fautes. Evina aurait pu  profiter de sa qualité de passe aussi lorsqu’il lui délivrait un caviar à la 38ème minute. Tout comme Stéphane Zobo incapable de convertir le centre parfait que l’attaquant de SV Horn  déposait sur sa tête. Cependant, il n’a pas su rester constant. Epuisé après l’heure de jeu, son match a aussi été entaché d’u avertissement obtenu à la 82ème minute.

Franck Evina Junior : 6/10

En première période, on l’a retrouvé dans quelques actions où il n’a pas forcément brillé par son efficacité (38e) malgré ses impressionnantes qualités techniques. Mais en deuxième mi-temps, il est revenu complètement transformé, avec plus de fraicheur. Le coup franc   transformé par le joueur du Bayern de Munich à la 60ème minute a été un véritable bijou. Seul joueur remplacé par Rigobert Song dans cette rencontre, il a cédé sa place à Stéphane Zobo avec un sentiment du devoir accompli (81e).

Ayuk Mbu Eric : 3,5/10

Son activité sur le front de l’attaque camerounaise a été remarquée. Mais l’attaquant d’Osmanlispor en Turquie (D2) a surtout manqué d’efficacité. Il aurait pu alourdir le score du match à la 77ème minute alors qu’il se retrouvait pratiquement dans un  face à face avec le gardien ghanéen Baah. Une situation qu’il doit forcément regretter puisque les ghanéens ont  pu revenir au score à la 87ème minute.

Stéphane Zobo : Non noté

Remplaçant de Franck Evina Junior à la 81ème minute, il n’a joué qu’une dizaine de minute. Même s’il refusait d’endosser le costume de héros dans les arrêts de jeu, en étant incapable de cadrer sa tête sur un centre parfait déposé par Michael Cheukoua.

Please follow and like us:

Résultats

Cameroun3:0Comores

Classement

PosTeamPWGDPts
100411
200211
30015
40005