CAN U23 : Le Cameroun débute par un nul frustrant face au Ghana (1-1)

Opposés au Ghana pour le compte de la première journée de la Coupe d’Afrique des Nations des U23 Egypte 2019, les poulains de Rigobert Song ont concédé le nul (1-1) au Stade International du Caire.

L’entrée du Cameroun à la Coupe d’Afrique des Nations U23 Egypte 2019, la première à laquelle le pays participe ne s’est pas passée comme il espérait. Opposés au Ghana, un autre bleu, Rigobert Song et ses poulains ont été contraints au nul après une rencontre pourtant maitrisée. Sur un magnifique coup franc transformé à la 60ème minute, Franck Evina pensait avoir fait l’essentiel. Mais la défense tricolore offrait une faille aux poulains d’Ibrahim Tanko qui ont rétabli l’équilibre par Habib Mohammed en toute fin de partie (87e).

Malgré une équipe rafistolée en l’absence de plusieurs cadres toujours pas libérés par leurs clubs (Tchamba, Nouhou Tolo, Kilama…), le Cameroun débutait sur un très bon rythme face à des ghanéens tout de même résistants. Toutefois, tout au long de la première mi-temps, il y avait très peu de choses à se mettre sous la dent. L’une des rares situations   dangereuses dans ce premier acte mettait en scène Franck Evina qui ne faisait pas la course nécessaire pour surgir sur une balle parfaitement lancée par Michael Cheukwa en profondeur (38e). Les deux équipes étaient à égalité à la mi-temps (0-0).

De retour des vestiaires, les Lions espoirs concrétisaient très vite leur légère domination à travers un coup franc magistralement transformé par Franck Evina. C’est Mpindi qui provoquait et obtenait cette balle de coup de Pied arrêté à l’entrée de la surface de réparation, que le joueur du Bayern de Munich déposait à l’angle du filet (60e). Après cette ouverture du score, le Cameroun ne relâchait pas la pression. Yann Eteki s’illustrait à travers un tir puissant qui s’échappait à moins d’un demi-mètre du montant gauche du gardien ghanéen (64e). Mais la première réaction ghanéenne arrivait très vite par Owussu, une enroulée qui passait tout près du cadre alors qu’Omossola semblait battu (69e). Le Cameroun loupait aussi plusieurs fois l’occasion de creuser l’écart dans la partie. A la 75ème minute, il  suffisait à Michael Cheukoua de se jeter pour propulser dans les filets, un centre venu du droit. Alors qu’il s’était retrouvé pratiquement seul face au portier ghanéen, Ayuk Mbu manquait de lucidité et se faisait rattraper par la défense ghanéenne (77e).

Des ratés corrigés à la 87ème minute lorsqu’Habib Mohammed profitait d’un mauvais marquage de la défense camerounaise pour rétablir l’équilibre.  Le Cameroun qui s’était endormi sur ses lauriers prenait un véritable coup. Entré à la place d’Evina à la 81ème minute, Stéphane Zobo refusait cependant d’endosser le costume de héros en étant incapable de cadrer sa tête sur un centre parfaitement déposé par Michael Cheukwa dans le temps additionnel (90+3).

1-1, score final. Rigobert Song et ses joueurs ont manqué l’occasion de prendre le leadership du groupe A. Après sa victoire en ouverture face au Mali (1-0), l’Egypte est seule en tête avec trois points. Les Lions indomptables espoirs et les ghanéens suivent avec un point chacun. Le Cameroun aura intérêt à s’imposer lors de sa deuxième sortie prévue  face au Mali, le lundi 11 novembre 2019 pour marquer un pas vers les demi-finales. Entretemps, Rigobert Song aura certainement récupéré quelques absents annoncés ce week-end dans le groupe.

Please follow and like us:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résultats

Cameroun3:0Comores

Classement

PosTeamPWGDPts
100411
200211
30015
40005