CAN U23 : L’Egypte brise les rêves de J.O du Cameroun

Rigobert Song et ses lionceaux ne seront pas du rendez-vous des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Conséquence directe de la défaite face aux pharaons U23  1 but contre 2 jeudi soir au Caire, et dans le même temps, de la victoire du Ghana sur le Mali dans l’autre affiche du groupe A (3 buts à 1).  Pourtant les lions U23 n’avaient besoin que d’un nul pour se hisser en demi-finale. Les camerounais peuvent nourrir des regrets au regard du scénario du match.

C’est avec désormais un groupe au complet que Rigobert Song aborde cette rencontre ultime du groupe A face à l’Egypte (arrivée de Nouhou Tolo dans la tanière la veille du match, dernier joueur attendu). Kevin Soni, Franck Evina et Eric Ayuk sont alignés en attaque. En somme le sélectionneur des Lions U23 est resté dans son 4-3-3 habituel, avec pour ambition de gagner et non de jouer la carte du match nul. Coté Egyptien, l’entraineur aligne ses meilleurs éléments malgré la qualificative déjà acquise après les deux premiers succès (6 points, en 2 matchs). L’Egypte prend les choses rapidement en main avec une occasion dès la 5ème minute de jeu. Mostafa Mohamed rate sa madjer sur un centre vicieux entre lui et le gardien camerounais. Les rouges et blancs vont rappliquer quelques minutes plus tard avec plus de réussite. Sur un centre à ras du sol de Karim El Eraki parti de la droite, Mostafa Mohamed prend de vitesse la défense camerounaise et trompe Simon Omossola du plat du pied (1 but à 0, 27ème minute).

Le réveil camerounais va se faire après la demi-heure de jeu. Sun un Une-Deux avec Yan Eteki, Kevin Soni se présente face au gardien égyptien mais sa frappe est détourné en corner. Une grosse occasion pour les lions U23, qui vont rectifier le tir sur le corner qui suit, le centre de Kevin Soni retombe sur la cuisse d’Eric Ayuk qui égalise à 1 but partout (37’). Les deux formations iront au vestiaire sur ce score nul qui qualifie le Cameroun.

Le cauchemar camerounais va débuter dès la 51ème minute de jeu et le second dut de Mostafa Mohamed. Esseulé au deuxième poteau à la suite d’un corner, il reprend le ballon de la tête. Ce but de 2-1 plonge immédiatement les lions U23 dans le doute qui vont se lâcher pour aller chercher l’égalisation, synonyme de qualification au second tour. Franck Evina va se signaler sur un nouveau coup dont il a lui seul le secret, mais son tir va mourir sur le poteau gauche du gardien égyptien (tout le banc de touche camerounais y a cru pourtant). A force de se découvrir, les camerounais vont subir deux occasions dangereuses, rayées par Simon Omossola. L’Egypte s’impose et signe sa troisième victoire de rang (9 points), synonyme de première place. La contre-performance de l’équipe de Rigobert Song là relègue à la 3ème place du groupe pour un goal différence inférieur à celui du Ghana (4 points chacun).

Par Ernest M. Ouandié  

Please follow and like us:

Résultats

Cameroun3:0Comores

Classement

PosTeamPWGDPts
100411
200211
30015
40005