CHAN 2020 : Le Cameroun offre un grand moment de culture à la délégation de la CAF

La soirée de gala de présentation des visuels du Championnat d’Afrique des Nations prévu du 4 au 25 avril au Cameroun a été l’occasion de présenter l’immense richesse culturelle du pays à Ahmad Ahmad et les autres membres de sa délégation.

Le séjour du Président de la Confédération africaine de football (CAF) Ahmad Ahmad et sa délégation qui étaient en visite de travail au Cameroun depuis lundi, a pris fin mercredi soir. Les activités organisées dans le cadre de ce passage au pays des Lions Indomptables ont été ponctuées par la soirée de gala de présentation des différents visuels du Championnat d’Afrique des Nations 2020 organisée dans une salle située au rez-de-chaussée de l’Hôtel Hilton de Yaoundé.

Cet événement aura finalement permis aux hôtes de marque de plonger au cœur de la culture camerounaise à la fois riche et variée. La balade musicale de la soirée a mis en scène des artistes représentatifs, issus à la fois de la nouvelle et de l’ancienne génération. Avec son titre « Bella », Mel, B a réussi à émouvoir les  invités à travers à la fois la mélodie et la chorégraphie. A sa suite, André-Marie Talla a fait redécouvrir son titre historique « Je vais à Yaoundé » conclu par un tonnerre d’applaudissements. L’artiste que le monde entier a souvent comparé à l’américain Steve Wonder n’a pas manqué de glisser avec humour quelques mots sur le CHAN et la CAN que le Cameroun s’apprête à organiser en 2020 et en 2021. « Le Cameroun sera le pays hôte cette année et l’année prochaine. Je souhaite voir Madagascar en demi-finale et le Cameroun en finale », a-t-il entre autres indiqué, faisant un clin d’œil au président de la Confédération africaine de football, Ahmad Ahmad, assis aux premières loges. Dernier à prester parmi les artistes invités, Ekambi Brillant, avec son titre à succès « Moussoloki » repris en chœur par une bonne partie de la salle a bouclé de fort-belle manière.

L’artiste Mel B lors de sa prestation

Avant ces icones de la musique camerounaise, le show avait débuté par l’animation d’un groupe traditionnel, suivie d’une capsule du brillant humoriste camerounais Moustik le Karistamik. Un moment de fou rire qui aura permis de chauffer la salle et décrisper davantage l’ambiance qui semblait malgré tout assez studieuse au départ. Se présentant comme le Président de l’association des autochtones du pays, ayant offert leurs terrains pour la construction des infrastructures de la CAN, il a présenté une parodie de discours pour accueillir les participants à cette compétition au nom de son organisation. Une projection vidéo sur les principaux sites touristiques du Cameroun aura aussi permis à la délégation de la CAF de découvrir un autre pan de l’immense richesse du pays.

Principaux objets de cette soirée, les visuels du Championnat d’Afrique des Nations ont été présentés vers la fin  de ce gala. L’hymne intitulé « We are all champions » a été composé par la jeune artiste Ihims Jane-Mary, originaire de la région du Nord-Ouest, sélectionnée au mois de décembre parmi 16 candidats. Une chanson dont la créativité et l’originalité n’ont pas laissé le public indifférent. L’occasion a aussi permis de découvrir la mascotte définitive du CHAN, conçue après le rejet quasi-unanime de Tara 237. Il s’agit en effet d’une version complètement retouchée de cette première proposition, a-t-on appris. La délégation de la CAF devrait quitter Yaoundé dans la nuit de mercredi à jeudi.

Please follow and like us:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résultats

Cameroun3:0Comores

Classement

PosTeamPWGDPts
100411
200211
30015
40005