Coton sport – Bertin Ebwelle: Démission ou limogeage voilé?

Comme nous l’avons annoncé « dans un précédent article » Bertin Ebwelle n’est plus l’entraineur principal du Coton Sport de Garoua. Le technicien a évoqué des raisons personnelles pour justifier son départ. Sauf que cette démission ressemble beaucoup plus à un arrangement de gré à gré avec les dirigeants du Coton Sport de Garoua, qu’à une réelle démission du désormais ex-entraineur des cotonculteurs (qui affiche un bilan toutes compétitions confondues de 41 matchs, 19 victoires, 12 nuls et 8 défaites).

Le départ de Bertin Ebwelle (56 ans) intervient dans un contexte où le Coton Sport de Garoua enchaine des contre-performances. Une seule victoire sur les 5 derniers matchs (2 nuls, 2 défaites) avec un seul but inscrit à la clé. Des mauvais résultats, qui ont provoqué le courroux des supporters depuis peu. Il faut dire que depuis l’élimination en Ligue des champions puis en Coupe de la Caf (aux portes des phases de groupe), Bertin Ebwelle était assis sur un siège éjectable, surtout au regard du recrutement opérer par les dirigeants en début de saison. Les objectifs sportifs que financiers n’étant pas atteint, il était difficile de voir l’ancien sélectionneur des lions U17 rester longtemps dans le staff du club champion en titre. Il y’a aussi les défaites à Limbe face aux rivaux New Star de Douala (2-0) et Union de Douala (1-0). Rien n’allait plus.

Les chiffres qui font mal

Depuis quelques saisons le Coton Sport de Garoua n’affiche pas fière allure hors de ses bases. Même avec l’arrivée de Bertin Ebwelle il y’a un an, les choses ne se sont pas améliorées. Il a dirigé 35 rencontres de championnat parmi lesquels 18 en déplacement (dernier résultat en date, le 1-1 à Yaoundé face à Apejes). Seulement 5 victoires enregistrées hors de ses bases avec Ebwelle. Cette saison 2018-2019, le Coton Sport s’est déplacé à 5 reprises pour un bilan de 0 victoire, 3 matchs nuls et 2 défaites. Meilleure attaque du championnat (avec 14 réalisations), les cotonculteurs n’ont inscrit que 3 buts à l’extérieur cette saison.
La direction du Coton Sport de Garoua s’activait déjà en douce à trouver un successeur de poigne à Bertin Ebwelle, pour non seulement remporter de nouveau le championnat mais se qualifier pour la phase de groupe de la Ligue des Champions CAF, question d’empocher le pactole de plus de 200 millions de Francs CFA qui va avec. Les deux parties sont donc tombées d’accord pour ne pas prolonger leur cohabitation.

Par Marc CHOUAMO

Please follow and like us:

Résultats

Cameroun3:0Comores

Classement

PosTeamPWGDPts
100411
200211
30015
40005