COVID-19 : les conséquences de la suspension des championnats


La suspension des championnats Elite One et Two aura certainement des conséquences sur la fin de saison.

Face à la pandémie du Corona virus, le monde du sport est à l’arrêt. Au Cameroun, les activités sportives ont été suspendues. Plus de match de football jusqu’à nouvel ordre, comme indique un communiqué signé du président de la fédération camerounaise de football Seidou Mbombo Njoya. Le championnat national Elite one qui en était presque rendu à la 29e journée a pris une pause.
Si on peut apprécier la tenue régulière, sans trop d’anicroches, des journées des championnats Elite one et two, force est de constater que cette suspension due à la pandémie du Corona virus pourrait hypothéquer la fin de la saison. Ce d’autant plus que la levée de suspension est inexorablement liéee à l’éradication du COVID-19 sur l’étendue du triangle national. Une durée prolongée de confinement pourrait nous conduire au mois de mai ou juin et là il serait pratiquement impossible de livrer les 5 ou 6 journées restantes. Puisque cette période connait une forte pluviométrie au Cameroun.
Cette incertitude sur la possibilité de terminer les saisons en cours, inquiète nombre d’analystes sportifs. Certains estiment qu’il faudra sacrer le premier du classement, si jamais il n’y avait plus de possibilité à achever les saisons en E1 et E2, d’autres par contre pensent plutôt à déclarer cette saison blanche et reconduire le champion de la saison dernière. Même si on n’en est pas encore là, moult interrogations commencent déjà à germer dans les têtes des présidents de club.
Dans le cas où on relançait la saison, après cet arrêt de 15 jours, il faut dire que la compétition prendra forcément un coup au niveau de sa qualité. Les mesures prescrites mardi dernier par le premier ministre chef du gouvernement Joseph Dion Ngute limitant les rassemblements à 50 personnes, a obligé les clubs à ne pas retourner aux entrainements. Et dans la plupart de ces clubs, aucune mesure alternative pour maintenir les joueurs en forme n’a été prise.
L’autre conséquence de cette suspension des championnats est la perte des recettes que gêneraient les journées de championnat. Au Middle Farm stadium de Limbé par exemple, on avait déjà une affluence considérable qui permettait aux clubs de se frotter les mains et aussi le stade de Ngoa-Ekelle à Yaoundé offrait un public non-négligeable. Les Fans de football sont privés de spectacle. Ç’en vaut la peine, puisque la santé de tous doit être préservé.

Please follow and like us:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résultats

Cameroun3:0Comores

Classement

PosTeamPWGDPts
100411
200211
30015
40005