El JO 2020 : Le Cameroun assure l’essentiel face à la Zambie

A un pas d’une qualification directe pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020, les Lionnes Indomptables avaient intérêt à bien négocier la manche aller du dernier tour des éliminatoires face à la Zambie, à domicile. Alain Djeumfa n’a pas souhaité prendre de risque en faisant confiance aux plus expérimentées pour débuter la partie.

Démarrée timidement, la rencontre a progressivement évolué en intensité. Le Cameroun s’offrait les premières occasions dangereuses. Servie tout près du point de penalty, la capitaine Gabrielle Aboudi Onguene n’avait pas le temps de bien armer sa frappe ( 18e). Elle manquait ensuite de lucidité pour conclure une belle combinaison effectuée avec l’attaquante Nchout Njoya Ajara (35e). Les zambiennes, auteures de quelques fulgurances dans les premières minutes de la partie profitaient du petit relâchement observé après cette occasion pour aller surprendre leur adversaire. Servie à la limite du hors-jeu, Grace Chanda, la redoutable buteuse de cette formation allait facilement crucifier Ange Bawou (36e). Menées à domicile contre le cours du jeu, les pouliches d’Alain Djeumfa ne mettaient pas du temps à réagir. Et comme souvent, la lumière venait de Nchout Njoya Ajara qui,  d’une superbe frappe de près de 30, envoyait Nali Hazel chercher le ballon au fond des filets (41e).  Le score (1-1) n’évoluait plus avant la mi-temps.

De retour des vestiaires, les Lionnes tentaient d’imposer leur rythme face à des zambiennes qui avaient à cœur de préserver le score. Récupérant une transversale de Ngock Yango, Aboudi Onguene s’échappait sur le côté droit mais écrasait son tir (56e).  Ngo Batoum quant à elle trouvait le poteau en voulant surprendre la portière zambienne sortie défendre hors de sa surface (69e). La pression camerounaise finissait par payer à la 73ème minute, lorsqu’oubliée dans la défense, Aboudi Onguene reprenait victorieusement un centre venu du côté gauche. Mais elle et ses coéquipières avaient à peine fini de célébrer cette réalisation que les zambiennes rétablissaient l’équilibre par Nachula Rachel, à l’issue d’une belle séquence de petites passes dans la défense camerounaise (74e). Après avoir manqué d’autres occasions dont un tir de Nchout Njoya Ajara stoppé sur la ligne par la gardienne zambienne (82e), les lionnes trouvaient finalement le but de la victoire par Aboudi Onguene (85e). Elle transformait une passe de Ngo Mbeleck au point de penalty.

3-2, score final. Alain Djeumfa et ses joueuses devront conserver cette avance au match retour prévu le mardi 10 mars 2020, s’ils veulent arracher directement leur ticket pour les JO. Au cas contraire, les lionnes s’offriront un match de barrage contre le Chili.

Please follow and like us:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résultats

Cameroun3:0Comores

Classement

PosTeamPWGDPts
100411
200211
30015
40005