El Mondial Qatar 2022: Le Cameroun dans le premier chapeau

Le dernier classement FIFA publié le 19 décembre 2019 permet d’avoir un aperçu de la position des uns et des autres par rapport à la répartition des différents pots du tirage au sort.

Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022, zone Afrique aura lieu le 21 janvier 2020 au Caire en Egypte. Pour répartir les quarante équipes devant participer à cette compétition dans les différents chapeaux, la Fédération internationale de fotball association (FIFA) avait annoncé dans une correspondance qu’elle s’appuyera sur le classement FIFA du mois de décembre 2019. Ainsi, en se basant sur ce critère, le Cameroun se retrouvera dans le premier chapeau constitué des dix équipes africaines les mieux classées, étant 8ème sur le plan continental au dernier tableau publié le 19 décembre 2019. A moins d’un rebondissement, le pays des Lions Indomptables partagera ce pot avec le Sénégal, la Tunisie, le Nigeria, l’Algérie, le Maroc, le Ghana, l’Égypte, le Mali et la RDC.

Il s’agira en effet du deuxième tour des qualifictaions, un premier tour (préliminaires) ayant déjà aidé à dégager 14 qualifiés. Les 40 pays seront repartis en 10 groupes de 4 pour et entreront en compétition dès mars 2020. Et à l’issue de ce tour, les 10 premiers de chaque groupe disputeront les Barrages (3ème tour) qui débuteront en novembre 2021, avec les matches retour prévus sur la pelouse de l’équipe la mieux placée au classement de la FIFA. Ce n’est qu’à l’issue de ces play-offs qu’on connaitra les 5 pays qualifiés pour la phase finale du Mondial 2022 au Qatar.

La composition (probable) des chapeaux

Chapeau 1 : Sénégal, Algérie Tunisie, Nigéria, Maroc, Ghana, Egypte, Cameroun, Mali, RD Congo,

Chapeau 2 :Côte d’ivoire Burkina Faso, Afrique du Sud, Guinée, Ouganda, Cap Vert, Gabon, Bénin, Zambie, Congo.

Chapeau 3 : Madagascar, Mauritanie, Libye, Mozambique, Kenya, Centrafrique, Zimbabwe, Niger, Namibie, Guinée Bissau

Chapeau 4 : Malawi, Angola, Togo, Soudan, Rwanda, Tanzanie, Guinée Équatoriale, Éthiopie, Liberia, Djibouti

Please follow and like us:

Résultats

Cameroun3:0Comores

Classement

PosTeamPWGDPts
100411
200211
30015
40005