Elite one : le bilan de la phase aller

La 17e journée livrée le dimanche 12 janvier 2020 a marqué la fin de la phase aller du championnat Elite one. Analysons cette première partie de saison.

Débutée le 18 octobre 2019 avec en ouverture Colombe du sud à Bamboutos de Mbouda au stade omnisports de Yaoundé, la saison 2019-2020 s’est disputé en trois mois, pour ce qui est de sa première partie. Organisé par le comité technique transitoire, le championnat professionnel Elite One nous livre son premier bialn.

Les chiffres de la phase aller

 153 matches se sont disputés durant la première partie de la saison. On a enregistré 309 buts. Soit une moyenne de 18 buts par journée de championnat et deux buts par matches. La 9e journée est la moins prolifique avec seulement 11 buts marqués et la première journée est la plus prolifique avec 24 buts.

Le plus large score – 2e journée :  Coton sport vs YOSA : 6-1

Coton sport, champion de la phase aller

Le club de Garoua a été sacré champion de la phase aller, depuis la 16e journée. Les hommes d’Emmanuel Ndoumbé Bosso ont bouclé la première partie du championnat avec 35 points. PWD de Bamenda arrive à la 2e place au classement derrière Coton sport avec 29 points et Colombe du sud complète le podium avec 27 unités.

Meilleure attaque : Coton sport

Coton sport possède la meilleure attaque du championnat. Le club de Garoua a inscrit 30 buts en 17 matches. Thierry Tchuenté est le meilleur buteur du club avec six réalisations. Le milieu de terrain ne verra plus son compteur évoluer car il a été transféré au CS Chebbien, un club de première division en Tunisie.

Meilleure défense : Panthère sportive du Ndé

Le fauve du Ndé détient la meilleure défense de l’Elite one. Le gardien de but Anye Fru et ses coéquipiers n’ont concédé que 9 buts durant la phase aller. La Panthère du Ndé est également la reine des matches nuls (8 matches nuls). Personne n’a fait mieux.

Pire défense : Eding sport de la Lékié

Eding sport de la Lékié a la pire défense de la phase aller. Le club de la Lékié a concédé 23 buts.

Pire attaque : Panthère du Ndé

Panthère du Ndé est la pire attaque avec seulement 7 buts marqués.

Meilleur buteur : Léon Boyomo

En marquant dimanche face à Stade renard de Melong à l’occasion de la 17e journée, Léon Boyomo l’attaquant de PWD de Bamenda a conforté sa place de meilleur artificier de l’Elite one avec 10 réalisations.

Meilleure équipe à domicile : Coton sport

Coton sport est la meilleure équipe à domicile. Le club de Garoua n’a perdu qu’un seul match à domicile, c’était face à Dragon de Yaoundé. Sur les 9 rencontres disputées à domicile, Coton sport de Garoua a enregistré 20 points sur les 27 possibles.

Meilleure équipe à l’extérieur : Coton sport

Coton sport reste aussi la meilleure équipe à l’extérieur. Le champion honorifique a livré 8 matches loin de ses bases et a récolté 15 points. Seul le Canon de Yaoundé est parvenu à battre Coton sport. Et Union de Douala l’a contraint au partage de point.

Pire équipe à domicile : AS Fortuna

AS Fortuna, la lanterne rouge, est la pire équipe à domicile. Le club de Yaoundé n’a connu qu’une seule victoire à la maison. C’était face au Canon de Yaoundé. Sur les 9 rencontrés disputées à domicile, AS Fortuna n’a pris que 8 points.

Pire équipe à l’extérieur : Stade renard

Le club de Melong est la pire équipe à l’extérieur. Les protégés de Bertin Ebwelle ont terminé la phase aller sans inscrire une victoire hors de Melong.  Le détenteur de la coupe du Cameroun n’a pris que deux points à l’extérieur sur les 9 matches livrés.

Please follow and like us:
Read Previous

Ligue 1 (20ej): Oyongo prend le dessus sur Chedjou, Ganago et Bahoken se neutralisent

Read Next

Italie Série A (19ej) – Torino vs Bologne : Nkoulou et le Torino enchainent

Lion Indomptable du Cameroun

FREE
VIEW