ÉQUIPE NATIONALE : Le Coronavirus a privé ces jeunes joueurs d’une première !

Avec la pandémie du coronavirus qui sévit depuis plusieurs semaines dans le monde, la CAF a été contrainte de reporter les 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la CAN 2021. Une décision qui prive 3 jeunes joueurs à fort potentiel de vivre leur première avec lions indomptables.

Le Cameroun s’apprêtait à affronter le Mozambique dans une double confrontation en l’espace de 4 jours , avant que la décision de la CAF ne tombe tel un couperet. Toni Conceiçao, le sélectionneur dès lions indomptables avait fait appel à 30 joueurs dont Nicolas Nkoulou qui effectuait son grand retour après 3 ans d’absence (pour décision personnelle). Comme curiosité dans cette liste, les présences de trois joueurs de 20 ans et moins à l’avenir prometteur. Jean Émile Onana (Lille/France), Ahmad Ngouyamsa (Dijon/ France) et Aboubakari Siddiki (Union de Douala/ Cameroun).

Ce sera partie remise pour les jeunes !

Le coronavirus a peut-être privé ces trois joueurs l’occasion d’évoluer sous les couleurs des lions indomptables. Ils étaient tous dans une bonne phase avant cette période FIFA du mois de Mars. Seront-ils capables de rééditer l’exploit pour mériter à nouveau l’attention du sélectionneur national? Pas sûr, compte tenu de la situation de chacun dans son club.
Prenons le cas de Jean Émile Onana. Le Milieu de terrain de 20 ans avait bénéficié grandement de son exposition lors du choc de Ligue 1 Lille – OM (1-2) le 16 Février dernier pour se mettre à son avantage. Il avait été crédité d’un bon match en 80 minutes. Une titularisation faire par Christophe Galtier qui avait surpris plus d’un en France. Surtout que Jean Onana arrivait fraîchement de la D2 portugaise (à Leixoēs SC). Après ce gros match, il n’a plus eu une autre occasion de se mettre en avant. Sa prestation face à Marseille avait séduit Conceiçao. Le sélectionneur va-t-il de nouveau avoir l’occasion de le voir jouer avec Lille?

Son compatriote latéral de formation, Ahmad Ngouyamsa a eu plus de chance avec Dijon. Même s’il est très souvent sur le banc de touche, le joueur de 19 ans a eu à s’affirmer quelques fois en équipe première. 2 matchs de Ligue 1 et de belles prestations en coupe de France. C’est justement à ces occasions qu’il a tapé dans l’oeil de Toni Conceiçao. Aura t’il plus de temps de jeu après la pandémie coronavirus?

Le dernier de la bande se nomme Aboubakari Sidikki, 20 ans. L’attaquant de l’Union de Douala a réalisé de fin janvier à début mars 2020, une prestation extraordinaire et ce, assez régulièrement. Quand ce n’était pas un but, c’était une passé décisive. Fiché à 2 réalisations avant sa période de grâce, l’ex internationale U17 a pu atteindre la barre des 6 buts et 10 passes décisives cette saison. Contrairement aux autres, il est un cadre des nassaras gamakaï et aura l’occasion sur les 5 dernières journées (dès la reprise), de montrer l’étendue de son talent au sélectionneur dès lions indomptables. Mais qu’en sera t’il de son état de forme?

Des interrogations que seule la disparition de la pandémie de l’heure nous permettra d’en savoir plus. On aurait quand même bien aimé les voir le 26 Mars à Douala pour leur première chez les quintuple champions d’Afrique. Sacré Coronavirus !

Please follow and like us:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résultats

Cameroun3:0Comores

Classement

PosTeamPWGDPts
100411
200211
30015
40005