FRANCE 2019- FECAFOOT – COQ SPORTIF: Le chant du Coq pour les Lions Indomptables

Même si le secret n’en était plus un, la Fecafoot et l’équipementier Le Coq Sportif ont officialisé leur (re)mariage pour quatre ans ce vendredi 7 juin en France. Un rendez-vous solennel à Montpellier, là où les Lionnes Indomptables ont établi leur camp de base pour la Coupe du Monde qu’elles débutent lundi face au Canada. L’occasion de découvrir un maillot au design moderne qui rappelle les grandes heures de la sélection camerounaise.

Hôtel Crown Plaza à Montpellier, dans le Sud de la France. C’est dans ce luxueux établissement que les Lionnes Indomptables ont pris leurs quartiers d’été pour s’attaquer à la Coupe du Monde. Un rendez-vous que le peuple camerounais attend de pied ferme. A quelques jours de leur premier défi face au Canada, lundi au stade de la Mosson, les visages sont radieux. Et pour cause, aujourd’hui, elles viennent de recevoir leurs nouvelles tenues officielles. « Enfin ! », diront certains. Car depuis la fin du contrat avec Puma, emblématique équipementier depuis 20 ans, au 31 décembre 2018, c’était le flou artistique du côté de la Fecafoot. « C’est vrai qu’on a connu une période trouble, un vrai chemin de croix, reconnaît SeidouMbomboNjoya, le président de la fédération camerounaise de football. Mais aujourd’hui, c’est du passé et on peut enfin regarder vers l’avenir. Je dirai que la main de Dieu a agi au bon moment ! » On comprend alors que les négociations ont été âpres, délicates. « Le marché est difficile, poursuit le président. Les équipementiers privilégient aujourd’hui les grands clubs et plus les équipes nationales. Il a fallu faire preuve de persuasion. » C’est donc Le Coq Sportif qui a remporté la bataille. Un équipementier au riche passé qui existe depuis 1882. « On a commencé presque 70 ans avant les équipementiers généralistes, explique Patrick Ouyé, le directeur marketing de la marque. On a donc notre mot à dire en termes d’expérience. Et puis contrairement à d’autres, Le Coq Sportif a basé son succès sur le savoir-faire textile, pas sur les chaussures. »

Un hommage au Cameroun de Roger Milla

Et le résultat est là, probant, clinquant. Le nouveau maillot des Lions Indomptables, inauguré, et c’est une première, par les Lionnes, affiche un design moderne, fait la part belle aux matières confortables et performantes, et rappelle surtout les meilleurs moments de l’histoire du football camerounais. Les Lions s’affichent en nombre et celui en filigrane dans le dos est un clin d’œil au Cameroun de Roger Milla. « Si il pouvait être autant un porte-bonheur qu’en 1990, on signe tout de suite ! », plaisante le président de la Fecafoot. Un maillot qui a été réalisé en un temps record : deux mois. Des contraintes de temps qui n’ont pas découragé les équipes du Coq Sportif. « C’est un vrai exploit, quasiment un miracle, reconnaît Patrick Ouyé. C’est assez incroyable de voir le travail qui a été fourni en un laps de temps si court. La réactivité, la créativité et la rapidité ont été les maitre mots de nos derniers échanges avec la Fecafoot. »Après la présentation des deux maillots, un vert et un jaune, ce sont les joueuses qui ont pu découvrir leur nouvelle petite merveille. « On a hâte de porter fièrement ce maillot, résumait Yvonne Lekeu, l’une des cadres des Lionnes, déjà présente lors de la Coupe du Monde 2015 au Canada. Il est magnifique et nous devons y faire honneur. Nous sommes quand même le Cameroun de Roger Milla et de Samuel Eto’o. »Les Lionnes aimeraient bien un jour connaître le faste de ces deux anciens piliers de la sélection. Et pourquoi pas dès ce mois de juin en France ? Se marier avec un coq sur le territoire français semble finalement plus qu’un pied de nez au destin.

De notre correspondant à Montpellier
Yoann Palej

Please follow and like us:

Résultats

Cameroun3:0Comores

Classement

PosTeamPWGDPts
100411
200211
30015
40005