LDC/CAF – UMS VS AS VITA (0-0): Réactions d’après-match

En match aller des préliminaires de la Ligue des Champions de la CAF, l’Union des Mouvements Sportifs (UMS) de Loum et le club congolais d’AS Vita se sont neutralisés (0-0), le dimanche 11 août 2019 au Stade militaire de Yaoundé. Quelques réactions des acteurs après la rencontre.

Joël Etogue (capitaine UMS) : « Nous allons arracher la qualification au Congo »

Nous avons fait un très bon match, on a été costauds dans le jeu. Je suis très fier de mes coéquipiers, je pense que le plus difficile, ce sera au Congo. Je pense que le match retour sera difficile parce que nous jouons à l’extérieur. On va continuer à garder la tête haute et de pouvoir travailler pour les mettre encore plus en difficulté chez eux. Nous sentions que nous pouvions jouer et nous avons joué mais nous n’avons pas été réalistes devant les buts… On va essayer quand même de travailler tout cela. La pression est maintenant dans leur camp. On fait le mieux qu’on peut faire, ça ne va pas altérer notre mental. Nous sommes très solides dans la tête, nous sommes costauds et je pense que nous allons arracher la qualification au Congo. Notre ambition, c’est d’aller le plus loin possible dans cette compétition.

Charlemagne Mbongo (coach UMS) : « Nous avons manqué de fraicheur physique »

Si nous avions eu environ trois semaines ou un mois de préparation, je reste convaincu qu’on aurait gagné ce match, on aurait pris l’avantage cet après-midi. C’est à cause du manque de fraicheur physique qu’on n’a pas pu prendre l’avantage. Ça me laisse un goût d’un travail qui n’a pas été fait comme il le fallait.

C’est très frustrant qu’aujourd’hui de constater qu’on ne respecte pas la loi sur le sport au Cameroun qui dit qu’un club qualifié pour les compétitions africaines revêt le statut de sélection nationale. Quand nous arrivons au stade pour nous entrainer, on nous ferme la porte. C’est dommage, je ne sais pas vraiment où est-ce que nous allons.

Pour le match retour, nous allons travailler et je reste convaincu que si on avait eu un mois ou trois semaines de préparation, on aurait pris l’avantage cet après-midi. Offensivement, nous avons des arguments mais vous avez vu le match comme moi, vous avez dû constater qu’il nous a manqué de fraicheur parce qu’il fallait plonger devant les buts, surtout sur ce ballon que vous avez vu traverser la surface de l’adversaire. Il fallait arriver et revenir se replacer. Je pense que c’est ce qu’il nous amanqué. Nous allons travailler, je pense que nous avons encore nos cartes en main pour aller arracher une qualification à Kinshasa pourquoi pas.

Raoul Shungu (coach adjoint AS Vita) : « Au retour, on n’aura pas un match facile »

On a fait face à une équipe très physique, une équipe qui  laisse  beaucoup d’espaces, une équipe qui donne beaucoup d’intervalles. Si on était sur une pelouse synthétique, on aurait fait la différence. Au retour, ça ne va pas être un match facile mais je pense que la balance pèse beaucoup du côté de notre club.

A domicile, je pense que nous aurons plus d’atouts parce que déjà, il y a la pelouse sur laquelle nous sommes habitués à jouer, où on fait circuler le ballon comme on le veut. A la maison, c’est certain qu’on va prendre le dessus. Mais le football, ce n’est pas une science exacte…

Il y a beaucoup de cadres qui sont restés au Congo, il y en a qui ont été suspendus.

Nelson Lukong (gardien camerounais de l’AS Vita) : « A Kinshasa, ce sera très difficile pour UMS »

Je pense que ce match nul est comme une victoire pour nous. C’est vrai qu’on voulait marquer un but à l’extérieur mais on n’a pas pu le faire à cause des belles performances du gardien de buts de l’UMS de Loum qui a sauvé son équipe. Je pense qu’au match retour, on va travailler pour chercher à marquer au moins un but à Kinshasa et assurer notre qualification.

Nous avons joué ce match sans aucun match de championnat. C’est difficile. Il y a aussi de nouveaux joueurs qui viennent de rejoindre l’équipe. C’était vraiment difficile pour nous mais je pense bien que dans deux semaines quand on va récupérer nos joueurs restés à Kinshasa, ce sera un très bon match pour nous à domicile.

En venant à Yaoundé, nous étions inquiets, on jouait contre une équipe qu’on ne connaissait pas très bien. Je pense qu’avec ce match, on a pu découvrir cette équipe et je pense qu’à Kinshasa, on fera mieux. Quand nous sommes arrivés, notre entraineur a dit qu’il fallait marquer au moins un but à l’extérieur, même s’il fallait perdre. On n’a pas pu le faire. On est contents pour le match nul mais nous devons nous méfier. Ce n’est pas parce qu’on a fait 0-0 qu’on est sûrs qu’on va gagner. Mais je pense que notre club a l’habitude de jouer ce type de compétition et devant les supporters à Kinshasa, ça sera très difficile pour UMS de Loum.

Please follow and like us:

Résultats

Cameroun3:0Comores

Classement

PosTeamPWGDPts
100411
200211
30015
40005