LFPC : Péril sur le démarrage des championnats

Aucun voyant ne permet d’affirmer que les compétitions de la Ligue de football professionnel du Cameroun démarreront effectivement le 1er septembre 2019 comme envisagé par le Général Semengue et son staff.

Selon la dernière programmation de la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC), le coup d’envoi de la nouvelle saison est censé être donné le 1er septembre 2019. A mesure que l’on s’avance vers cette date, une grande incertitude se dessine au point où il serait réaliste de commencer à envisager un report. Les informations en provenance de la tour du quartier Fouda ne sont guère rassurantes. L’institution que dirige de mains de maitre le Général Pierre Semengue serait en proie à de sérieuses difficultés financières. Le budget prévu pour l’année 2019 aurait déjà été totalement consommé, rendant impossible le déploiement de toute activité de l’institution. « Les caisses de  la Ligue sont vides. C’est la raison pour laquelle plusieurs équipes ne prennent pas le risque de commencer la préparation. Il faut un miracle pour que la Ligue puisse réunir les fonds avant la date de démarrage annoncée », a confié, pessimiste, un président de club.

Si du côté de la LFPC, l’on confirme l’existence de ces tensions de trésorerie, il n’est cependant pas question de laisser croire que le championnat sera reporté. « La date officielle jusqu’ici, c’est le 1er septembre. Le conseil d’administration ne s’est pas à nouveau réuni pour la changer », précise un cadre de cette institution. La situation financière de la Ligue serait d’autant plus catastrophique que les employés de cette institution accuseraient plusieurs mois d’arriérés de salaire. Pour pallier ces difficultés, le Général Semengue se serait déjà tourné vers ses bailleurs de fonds pour solliciter le paiement des avances des subventions de 2020. Le Ministère des Finances aurait fait part de ses difficultés à accéder à cette demande. La Fédération camerounaise de  football (FECAFOOT) veut bien soutenir la LFPC dans sa volonté de faire démarrer le championnat  au plus vite. Seulement, elle aussi fait face à d’énormes soucis financiers. « Il est clair que la fédération fait face à des difficultés financières. Vous savez qu’on n’a pas participé à une Coupe du Monde pour que cela nous rapporte même un dix milliards… » Glisse un membre du Comité exécutif de l’instance.

Il ne faut donc pas se leurrer. « Tel que la situation se présente, il faut attendre au moins le mois de décembre ou même janvier 2020 pour espérer voir le championnat démarrer », avertit un responsable de club. En plus des difficultés financières, plusieurs autres points d’ombre persistent. L’on ne sait toujours pas si le nombre d’équipes montera à 20 en Ligue 1 et à 18 en Ligue 2 comme l’envisageait le président de la LFPC à une certaine époque. Aussi, difficile de savoir si la formule expérimentée la saison dernière (championnat à deux poules) sera maintenue.

Please follow and like us:

Résultats

Cameroun3:0Comores

Classement

PosTeamPWGDPts
100411
200211
30015
40005