LIGUE 1 : Les masques sont tombés !

L’identité des clubs qui vont prendre part dès le 05 Mai prochain aux différents play-offs (du champion, et relégation) est connue depuis dimanche soir. Dans le haut du classement, la surprise est venu de Yong Sport Académy de Bamenda qui a chipé la 3ème place et dernière place qualificative dans le groupe B à U.M.S de Loum. La zone rouge a finalement engouffré Avion F.C malgré sa brillante victoire (3-0) sur New Star. Colombe du Dja et Lobo a volé vers son maintien in-extremis en accrochant le TKC (2 buts partout).

Cette 18ème et dernière journée de la saison régulière a été indécise jusqu’au bout. Il a fallu s’en remettre à l’article 17 du règlement du championnat, pour départager 6 équipes (3 pour le haut de tableau, et 3 autres pour le bas du classement).

UMS de Loum craque à l’arrivée, YOSA passe en flèche

C’est la grosse surprise de cette fin de la première phase du championnat. UMS de Loum, qui a été leader du groupe B, échoue au pied du podium à l’ultime journée après avoir été longtemps troisième. La faute à une vilaine défaite 1 but contre 2 pour Fovu de Baham enregistrée ce dimanche (hors de ses bases, vu que le stade de Loum est suspendu). Mais aussi, à une mauvaise série sur ses 3 dernières sorties (une défaite, 2 nuls). Laquelle série a permis à Yong Sport Académy de Bamenda de chiper cette dernière place sur le podium alors que tout était mal embarqué (2 points de retard à 2 journées de la fin). Les Académiciens de Bamenda avaient pourtant ratés leur dernier joker à domicile lors de la 17ème journée, en se faisant accrocher par Les Astres de Douala à domicile. Alors qu’UMS qui était exempt, était à 2 longueurs. Une victoire leur aurait permis ce jour-là de déjà avoir leur destin en mains. Ce sont finalement les loumois qui ont favorisé leur qualification pour les play-offs du champion, avec cette défaite incroyable contre la lanterne rouge Fovu de Baham, qui a joué à fond. YOSA avec 21 points (tout comme UMS et Eding Sport) se hisse à la 2ème phase du championnat (* explications dans le 3ème paragraphe).

La victoire d’AVION FC n’a pas suffi

Faire d’une bouchée la lanterne rouge de New Star (3-0) n’était finalement pas l’équation complète à remplir par Avion FC dans l’optique du maintien direct en Ligue 1. Le club du P.C.A Pierre Batamak devait aussi compter sur le coup de pouce de Colombe du Dja et Lobo (qui n’avait qu’à s’imposer devant le TKC). Sauf que l’oiseau du Sud (20 pts) n’a pas rempli sa part du marché (tenu en échec par le Tonnerre, 2 buts partout). Un nul qui contrait les joueurs d’Avion FC (20 pts) à préparer dès ce lundi les barrages pour le maintien. Eux qui ambitionnaient pourtant de chiper la place de l’Union de Douala (20pts), grâce à leur meilleur goal average particulier face à cette formation. L’article 17 des règlements du championnat, est passé par là.

Le mécanisme qui sauve Colombe et Union, et qualifie Yong Sport

En cas d’égalité au classement final entre 2 équipes, on les départage grâce aux résultats de leurs confrontations directes. Lorsqu’on est au-delà de 2 équipes à égalité, un mini classement est établi selon les résultats des matchs les ayant opposés. Ce qui a donc été le cas tant dans le groupe A pour départager Union de Douala, Colombe et Avion FC (tous à 20 pts), que dans le groupe B (avec Yong Sport, UMS et Eding Sport. 21 points chacun).
Concerné par cette lutte pour le maintien direct en L1, Union de Douala s’en sort grâce à 2 victoires face à Colombe et un nul devant Avion FC (7 points). Colombe qui est deux fois venu à bout d’Avion FC, récupère la seconde place de ce mini classement tripartite grâce à ses deux victoires sur le dit adversaire (6 points). Avec 4 points seulement (une victoire face à Union et un nul), Avion F.C est contrait d’aller jouer sa survie aux barrages.
Même scénario dans le groupe B, pour ce qui s’agit de la qualification au tournoi du champion. YOSA prend 8 points sur ses deux adversaires directs, tandis que UMS et Eding Sport de la Lékié totalisent chacun 3 points.

Les 6 qualifiés aux play-offs du titre : Coton Sport, Dragon de Yaoundé, Apejes (groupe A) ; Feutcheu FC, Stade Renard de Melon et Yong Sport Académy (Groupe B).
Les 6 reversés aux barrages de relégation : Avion FC, PWD, New Star (groupe A) ; Astres, Unisport et Fovu de Baham (Groupe B)

Résultats complets de la 18ème journée
Dragon 1 – 0 PWD
Avion FC 3 – 0 New Star
Coton Sport 3 – 0 Apejes
Tonnerre 2 – 2 Colombe
Eding Sport 0 – 0 Unisport
Stade Renard 0 – 0 Yong Sport
UMS 1 – 2 Fovu
Astres 0 – 1 Feutcheu FC

Par Marc CHOUAMO

Please follow and like us:

Résultats

Cameroun3:0Comores

Classement

PosTeamPWGDPts
100411
200211
30015
40005