Lions Indomptables : Pourquoi Patrick Mboma a postulé ?

L’ancien buteur des Lions Indomptables qui a annoncé sa candidature à la tête des Lions Indomptables pense avoir des atouts pour réussir.

Depuis le limogeage de Clarence Seedorf au lendemain de la participation foireuse à la CAN Egypte 2019, l’équipe nationale du Cameroun, les Lions Indomptables sont sans sélectionneur. Le processus pour le recrutement du remplaçant du technicien néerlandais est en cours. Patrick Mboma, ancien numéro 10 de la sélection camerounais a annoncé dans « Talents d’Afrique » sur Canal+ avoir déposé sa candidature à ce poste. Sa motivation, explique-t-il, est venu de Djamel Belmadi, le sélectionneur de l’Algérie, vainqueur de la CAN 2019. « Djamel Belmadi m’a convaincu que ce n’était pas aussi compliqué que ça pouvait le paraître. La façon dont il m’a dit les choses a réussi à me convaincre. Ce qui derrière, m’a donné le tournis dans ma tête. J’ai passé 24 bonnes heures à réfléchir à ça. Après beaucoup de réflexions, j’ai décidé d’en discuter avec le Président de la Fédération camerounaise de football, qui ne l’a pas trop mal accueilli. En bonne et due forme, certes discrètement, j’ai décidé de porter ma candidature au poste de sélectionneur des Lions Indomptables », a-t-il annoncé.

A la tête des Lions, son vécu en tant que joueur pourrait être un véritable atout. Mais il a aussi un handicap, le fait de n’avoir pas d’expérience pratique d’entraineur. « Potentiellement, ce serait une grosse pression. C’est une formation de renom, une formation difficile en ce sens où le public est très exigeant. J’ai cru comprendre de par ce qui se dit, que ça ne dérange pas nécessairement tout le monde au Cameroun, donc, ça serait peut-être favorable. Je sais très bien que si les choses aboutissaient tout de suite, les critiques seraient prêtes à tomber. Ce n’est pas ce qui me fait peur. Ce qui me fait le plus peur, c’est la difficulté à faire passer un discours, une méthode, j’ai des méthodes qui sont dans ma tête, mais il faudrait que j’arrive à les mettre dans la tête des joueurs. Et ça, c’est le vrai challenge. », A-t-il expliqué. Brillant consultant à Canal+, Patrick Mboma a également passé ses diplômes d’entraineur, il y a plusieurs années. Tous ces atouts réussiront-ils à faire peser la balance en sa faveur ? Seul le verdict de la fédération de concert avec le Ministère des Sport et de l’Education Physique nous apportera la réponse.

Please follow and like us:

Résultats

Cameroun3:0Comores

Classement

PosTeamPWGDPts
100411
200211
30015
40005