Lions U17 – Joueurs de la Diaspora : Thomas Libiih met la FECAFOOT face à ses responsabilités

Dans une correspondance adressée au secrétaire général de la fédération camerounaise de football, le 11 septembre dernier, Thomas Libiih le sélectionneur des Lions Indomptables U17 souhaitait être fixé par sa hiérarchie sur la situation des joueurs de la diaspora.

La convocation des joueurs de la diaspora avait fait débat dans les chaumières au Cameroun. Les six joueurs présents actuellement dans la tanière des Lions cadets au Brésil et qui évoluent hors du triangle national ne devraient pas être sélectionnés, si l’on respectait le décret du 26 septembre 2014 du président de la république portant sur la réorganisation et le fonctionnement des sélections nationales de football.  Avant de procéder à la publication de la liste définitive des joueurs retenus pour ce mondial brésilien, Thomas Libiih a souhaité avoir l’accord de ses patrons pour ne pas porter la responsabilité d’avoir violé le décret présidentiel. Le décret du 26 septembre 2014 stipule en effet en son article 7 alinéa 3 que « pour les sélections nationales de football U15 (minimes) et U17 (cadets), seuls les joueurs enregistrés dans les compétitions organisées par la Fécafoot peuvent être sélectionnés »

Interrogé à ce sujet ce dimanche 13 septembre 2019 à Bafoussam, le président de la Feacfoot Seidou Mbombo Njoya a été loin de rassurer ceux qui veulent voir les fils de Samuel Eto’o et Bill Tchato évoluer avec la sélection nationale camerounaise cadette. « Le dossier en cours de traitement », a-t-il répondu, la mine presque embarrassée. Cette réponse laisse planer le doute quant à la sélection de ces joueurs de la diaspora : Dani Borel Fotso (AS Roma), Etienne Eto’o (Majorque), Jordan Konango (AS Monaco), Bryan Djile Nokoue (Saint Etienne), Enzo Tchato (Montpellier), Aurel Tiki Joel (OL). Quand on sait que les dossiers en étude au Cameroun prennent généralement trop de temps pour être traités, on peut imaginer Thomas Libiih transpirer à grosses gouttes avec la pression de la date de fermeture des enregistrements des listes des sélections qualifiées pour cette coupe du monde des moins de 17 ans.

Nelson Mandela

Please follow and like us:

Résultats

Cameroun3:0Comores

Classement

PosTeamPWGDPts
100411
200211
30015
40005