Lions U17: La convocation d’Etienne Eto’o divise

Le fils ainé de Samuel Eto’o Fils n’est en réalité pas sélectionnable pour cette catégorie, si l’on s’en tient au décret du Chef de l’Etat de 2014 qui n’autorise pas la convocation chez les U-15 et les U-17 de joueurs pas titulaires d’une licence de la FECAFOOT.

Etienne Eto’o, le fils ainé de Samuel Eto’o (17 ans) et sociétaire du centre de formation de Majorque en Espagne a bel et bien reçu une convocation de la FECAFOOT pour participer à la Coupe du Monde des moins de 17 ans prévue du 26 octobre au 17 novembre 2019 au Brésil. La correspondance signée du Secrétaire général de la FECAFOOT, Benjamin Didier Banlock circule depuis plusieurs jours sur internet.

Seulement, sa convocation enfreint le décret du Chef de l’Etat de 2014 qui veut que seuls les joueurs titulaires d’une licence de la Fédération camerounaise de football soient convoqués dans les catégories des U-15 et U-17 de la sélection nationale. « Pour les sélections nationales de football U-15 (minimes) et U-17 (cadets), seuls les joueurs enregistrés dans les compétitions organisées par la FECAFOOT peuvent être sélectionnés », précise article 7 alinéa 3. Si d’aucuns appellent au respect de cette loi en vigueur, d’autres par contre estiment qu’elle est mauvaise et doit être changée car discriminatoire, surtout qu’au sortir de la CAN remportée en Tanzanie au mois d’avril, Thomas Libiih, le sélectionneur avait émis le voeu de renforcer son équipe dans la perspective de la Coupe du Monde où le Cameroun partage la même poule avec l’Espagne, de l’Argentine et du Tadjikistan.

Présenté comme un redoutable buteur (quatre buts déjà inscrits cette saison), Eto’o est perçu pour ceux qui militent pour la “violation” du décret du Chef de l’Etat comme un renfort de poids. Mais Etienne Eto’o n’est pas le seul dans ce cas de figure. Un certain Daniel Barel Tueto Fotso, 16 ans et né à Douala, auteur de 15 buts en 25 matches avec les U17 de l’AS Roma est aussi invité.

Please follow and like us:

Résultats

Cameroun3:0Comores

Classement

PosTeamPWGDPts
100411
200211
30015
40005