Mondial 2019 : Enganamouit contre toute logique

Grâce à la force des réseaux, l’ex attaquante de Lorema FC de Yaoundé fait partie des 23 joueuses retenues par Alain Djeumfa pour le rendez-vous prévu du 7 juin au 7 juillet 2019 en France.

Elle n’a disputé qu’une dizaine de matches en clubs depuis environ quatre ans ;  elle venait de se faire virer par Malaga seulement quelques mois après sa signature et n’a participé à aucun stage préparatoire à la Coupe du Monde France 2019. Mais Gaëlle Enganamouit fait bel et bien partie des 23 joueuses retenues par Alain Djeumfa pour cette compétition prévue du 7 juin au 7 juillet 2019. Telle une super joueuse, elle n’a choisi que la veille de la publication de la liste pour se pointer en Espagne où les Lionnes peaufinent les derniers réglages depuis le 15 mai, sans que ni le coach, ni la fédération n’aient jugé important de donner la véritable raison de son absence, depuis la mise au vert de Mbankomo, du 7 au 14 mai. C’est peut-être pour que son geste ne soit pas perçu par le public sportif comme  un mépris de trop, que le sélectionneur Alain Djeumfa a au moins attendu sa venue pour rendre publique cette liste controversée.

Après la Coupe du Monde Canada 2015 où l’ancienne attaquante de Lorema FC de Yaoundé s’était révélée aux yeux du monde, Gaëlle Déborah Enganamouit a totalement plongé sportivement et ne doit plus sa convocation chez les Lionnes qu’à la force des réseaux qui la soutiennent et la maintiennent. Très attendue lors de la CAN Cameroun 2016, elle avait traversé la compétition comme un fantôme, décevant un public qui la voyait offrir au Cameroun son tout premier trophée. Au départ, l’on avait cru à un petit passage à vide qui allait se résoudre rapidement. Mais la méforme perdure et la solution la plus logique pour les observateurs lucides, serait de penser à tourner sa page et laisser émerger d’autres talents.

La décision de sacrifier la brillante Ada Jaquette pour celle dont les statistiques ne lui prédestinent en réalité même pas une présélection dans le groupe, apparait comme une grosse injustice. Une frustration de plus pour la joueuse de 27 ans qui, depuis 2015, récite pourtant ses gammes en Turquie où elle a évolué successivement à Antalyaspor, Besiktas et Amedspor avec qui elle a déjà inscrit trois buts cette saison. En souscrivant à cette incurie, Alain Djeumfa sait, on l’espère qu’il sera le seul à assumer les résultats de son équipe à ce Mondial français où les camerounais souhaiteraient voir leur équipe faire au moins autant qu’en 2015 où Mani et ses camarades avaient atteint le cap des huitièmes de finale pour leur première participation.

Please follow and like us:

Résultats

Cameroun3:0Comores

Classement

PosTeamPWGDPts
100411
200211
30015
40005