RETRO – JEUX AFRICAINS 2019 : Les lionnes U20 ont frôlé l’or !

Battues en finale par le Nigéria le 30 Aout dernier après tirs au but (2-3), les lionnes indomptables de moins de 20 ans ont raté l’occasion de soulever l’Or comme leurs glorieuses ainées à Maputo en 2011.  Les pouliches de Charles Kamdem ont ramené une médaille d’argent déjà inespérée au regard des difficultés rencontrés lors de la préparation. Retour sur cette autre campagne 2019 presqu’oubliée.

Le Nigéria, toujours le Nigéria dira-t-on ! Une fois de plus, ce pays devenu au fil du temps notre plus grand rival dans le football féminin, a de nouveau mis fin au parcours d’une sélection camerounaise. Pourtant, Alexandra Takounda et ses coéquipières ont réalisé un premier tour sans embuche.

L’ogre nigérian

Déjà dans le même groupe que le Nigéria en phase de groupe, les lionnes U20 n’ont pas tremblé. Venant à bout des nigérianes sur un score étriquer. Ce qui n’a pas garanti la première place au final. Flora Kameni et autres sont venus à bout du pays organisateur, le Maroc pourtant ultra favori à la maison. Une prestation qui avait laissé entrevoir un sacre. Mais c’était sans compter sur les nigérianes qui n’ont fait qu’une bouchée de l’Algérie dans l’autre demi-finale. Malgré la domination les 2/3 en finale, Ange Bawou ne va pas stopper tous les tirs au but adverse. La mission était trop grande, le Cameroun s’incline 2 tirs au but contre 3 après un 0-0 lors du temps réglementaires.

La médaille d’argent obtenu ne fait oublier la galère du staff et des lionnes U20, obligés de préparer ces jeux africains sans véritables sparing partners. Le tournoi féminin de l’UNIFFAC qui aurait du être un bon tremplin, a dépassé toute une instance sous-régionale. Conséquence, pas de compétitions.

Les portes des lionnes A se sont ouvertes

Autre satisfaction en dehors de la médaille d’argent, les sélections en équipe nationale A de quelques lionnes U20. On peut citer pêle-mêle, la gardienne Ange Bawou, les attaquantes Flora Kameni et Ngah Manga. Alain Djeumfa a d’ailleurs permis à Kameni de valider sa première sélection face à la Cote d’Ivoire. L’avenir peut se voir autrement avec cette génération argentée à Casablanca.

Please follow and like us:

Résultats

Cameroun3:0Comores

Classement

PosTeamPWGDPts
100411
200211
30015
40005