Saint Fabien Mvogo : « Mercure de Bafia sera un bon représentant pour nous »

Président de la Ligue régionale de football du Centre, il fait le bilan de la saison et apprécie les chances de Mercure de Bafia qui représentera le Centre au prochain tournoi Interpoules.

Le rideau est tombé sur la saison sportive dans la région du Centre. Quelle est votre appréciation de cette saison ?

Le bilan en dehors d’une seule ligue ou deux. Une ligue qui fait un peu de la désobéissance civile qui est celle du Mfoundi. Depuis qu’ils ont porté plainte au comité national olympique, ils ne veulent pas jouer ; Ils attendent la décision du TAS et entretemps ils font du dilatoire.et un ligue phare qui celle du Mfoundi qui a le plus grand nombre d’équipe. Et la ligue de la Mefou Akono, il n’y a pas eu élection là-bas. Ils ne veulent plus  les gens de 2009 qui ont tué le football, On leur a toujours dit d’aller jouer et qu’au moment opportun, le président de la fédération va organiser les élections. En dehors de ces deux ligues, tout est allé bien. On s’est battu pour jouer un championnat en règle, uniquement avec les licences et l’équité. Ça s’est joué dans un rythme infernal en respectant les 72h de repos. Nous avons pu jouer près de 150 à 160 matches en deux mois et demi.

Parlant de la finale des barrages, est-ce que vous êtes satisfait de la mobilisation qu’on a eue au stade ?

Chance pour nous cette finale ne s’est pas joué le week-end sinon le stade militaire de Yaoundé devait incapable de contenir les supporters et les amoureux du football dans notre région. Nous sommes satisfaits du public qui était là, et surtout un lundi qui est un jour ouvrable. On est content de l’esprit de fair-play et d’engagement des deux finalistes qui nous ont offert un somptueux spectacle très tactique. En plus, le président de la fédération camerounaise de football qui était là. Il est venu pour le football amateur avec son secrétaire général. Et aussi le secrétaire général du gouverneur qui est venu embellir cette fête et accompagner les enfants de la région, nous ne pouvons qu’être satisfaits. La saison était belle.

Depuis plusieurs années, les clubs qui se sont qualifiés pour les Interpoules dans le Centre ont toujours eu leur ticket pour la Ligue 2. Pensez-vous que Mercure de Bafia va perpétuer cette tradition ?

Nous espérons. On n’a pas une boîte magique. Nous avons d’abord des conseils en plus de l’accompagnement de la région du Centre. Mercure de Bafia est une équipe solide. Vous savez en finale, il y’a un peu de stress pour tout le monde. Nous espérons qu’ils vont jouer le même football aux interpoules avec le même engagement, la même détermination pour que la région du Centre rayonne encore par un autre club qui accède en Ligue 2.

Est-ce que vous avez l’impression que Mercure de Bafia sera un bon représentant pour la région du Centre?

Dès lors que tu es champion, tu es un bon représentant. Au Centre, on joue vraiment au football. Depuis 2014 que je suis élu à la tête de cette ligue, les matches se jouent sur le terrain. Ça ne se joue pas dans mon collège électoral ou dans les bureaux. Et quand ça se joue sur le terrain et que tu sors champion, ça veut dire que tu mérites représenter  la région, même si au départ, tu n’étais pas favori. Aujourd’hui, la meilleure équipe du Centre est Mercure de Bafia.

L’une des particularités de votre ligue est que vous primez les clubs avec de grosses enveloppes, et même jusqu’à un certain niveau de la compétition.

Depuis que je suis élu, je prime les deux demi-finalistes pour les encourager à continuer à travailler pour venir un jour soulever la coupe. C’est vrai que le football, pour le moment, et même le football professionnel n’a pas de sponsor, ça il ne faut se le cacher, mais nous faisons les efforts pour nos clubs. Primer les clubs est ma façon à moi de les encourager et les accompagner. Surtout qu’ils viennent de passer une année blanche. Après avoir remis à chaque club 11 licences, quand j’aurai les moyens d’offrir les ballons et les équipements je le ferai.

Quelles seront les innovations de la prochaine saison ?

Nous serons déjà à 32 clubs. Mon conseil d’administration, mon bureau et moi allons trouver les voies et moyens pour savoir si on jouera en 3 sous-poules ou deux, en gardant à l’idée que ça soit compétitif.  Puisqu’un joueur amateur doit aspirer à jouer chez les Lions Indomptables, comme l’ont fait les frères Biyick, les Massing, les Tataw. On doit donc jouer des matches pour avoir un bon niveau.

Please follow and like us:

Résultats

Cameroun3:0Comores

Classement

PosTeamPWGDPts
100411
200211
30015
40005