Sélection nationale : Rigobert Song n’y arrive toujours pas

En quittant la CAN U23 au premier tour, après la défaite essuyée le jeudi 15 novembre 2019 face à l’Egypte au stade international du Caire (1-2), le sélectionneur des Lions Indomptables Espoirs a écrit une nouvelle ligne d’échec sur son CV vierge.

L’ancien capitaine des Lions Indomptables champions d’Afrique 2000 et 2002 a-t-il véritablement le niveau pour conduire une sélection nationale vers des succès ? On pourrait répondre par l’affirmative si l’on prend en compte la qualité de son diplôme acquis à Clairefontaine, un centre de référence. On serait également tenté de répliquer par la négative, à la lumière des résultats qu’il affiche avec les deux sélections nationales dans lesquelles il est passé. Bombardé en février 2016 à la tête des Lions Indomptables A’ en remplacement de Martin Ndtoungou Mpile, le tout juste diplômé de Clairefontaine avait conduit cette sélection au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) au Maroc en 2018. Un test grandeur nature pour « Magnan » qui était pressenti pour prendre les rênes des Lions séniors.

Une bonne partie de l’opinion le voyait comme un bon prétendant chez les A et rêvait d’un destin à la Aliou Cissé pour l’ancien défenseur central de l’équipe du Cameroun. La réussite au CHAN au Maroc aura été certainement un bon tremplin pour sa promotion chez les A. Malheureusement, Rigobert Song a lamentablement échoué. Les Lions A’, pour la première fois, sont sortis au premier tour dans cette compétition. Un échec dont l’un des principaux responsables était bel et bien le sélectionneur qui n’avait jamais su insuffler du caractère ni un style de jeu à cette équipe des joueurs évoluant au pays. Cette sortie prématurée du Cameroun avait semé des doutes sur les capacités managériales et technique de Rigo Song qui, au demeurant, n’avait aucune expérience avant cette compétition.

Jouissant toujours d’une belle aura auprès de l’opinion publique et aussi auprès des autorités sportives, le « Magnan national » a, sans tambour ni trompette, été placé à la tête de l’encadrement technique de la sélection espoir du Cameroun. Un nouveau challenge avec en ligne de mire la qualification à la CAN U23. Un défi à moitié tenu, au regard de la qualification historique du Cameroun pour cette compétition. Toutefois il était attendu dans ce tournoi qui sonnait comme une sorte de rédemption pour lui qui trainait l’échec au CHAN 2018 comme un fardeau. L’ancien numéro 4 des Lions Indomptables avait l’objectif de qualifier sa sélection pour les JO 2020. Malheureusement les Lions U23 n’y sont pas parvenus. Rigobert Song a, une nouvelle fois, échoué à faire passer son équipe au deuxième tour d’une compétition. Un échec de trop qui assombrit son palmarès vierge et ruine un peu plus sa notoriété en tant qu’entraineur capable de faire de bons résultats.

Nelson Mandela

Please follow and like us:

Résultats

Cameroun3:0Comores

Classement

PosTeamPWGDPts
100411
200211
30015
40005