Stade Renard – Charlie Mino : « Nous n’avons pas eu les moyens de faire un stage externe »

Responsable de la Communication de Stade Renard de Mélong, il parle des conditions de préparation de l’équipe du Moungo pour la manche retour des préliminaires de la Coupe de la CAF, prévue dimanche prochain à Limbe face au congolais de DC Motema Pembe.

Comment se passe la préparation  de Stade Renard de Mélong pour le match de dimanche face au CD Motema Pembe, comptant pour la manche retour des préliminaires de la Coupe de la CAF ?

La préparation du côté de Stade Renard se passe plutôt bien, nous sommes dans un stage interne et nous travaillons pour aborder le match de dimanche face au DC Motema Pembe. Il est très compliqué de préparer une compétition africaine quand l’Etat ne vous appuie pas ou ne fait pas ce qui devrait être fait. Nous sommes allés en RDC, il était très compliqué de préparer ce match. Donc, vous comprenez les raisons pour lesquelles nous nous sommes déplacés à la dernière minute et n’avons vraiment pas eu le temps d’acclimatation, le temps de se mettre en condition. Nous sommes arrivés en RDC, il était 19 heures et nous avons joué le lendemain à 15 heures 30. Vous comprenez qu’il était très difficile pour Stade Renard de venir à bout de cette formation  dans ces conditions.

Qu’est-ce qui a changé depuis le retour de la RDC, le club a-t-il eu de nouveaux atouts entre temps ?

Depuis le retour de la RDC, on peut dire que le club a eu quelques atouts. On a quelques joueurs qui n’étaient pas présents du côté de la RDC qui retrouvent le groupe et nous pensons que les blessés que nous avons enregistrés et qui étaient à l’infirmerie reviennent aussi. Seulement, nous n’avons pas la possibilité d’insérer quelques nouveaux joueurs qui sont arrivés. Nous espérons passer ce tour pour pouvoir le faire et avoir une équipe un peu plus dynamique.

L’indisponibilité de la subvention  de l’Etat n’est-elle pas un frein à la préparation de Stade Renard ?

L’indisponibilité de la subvention de l’Etat est un véritable frein pour la préparation de Stade Renard et de toutes les équipes qui sont engagées en compétitions africaines. On peut comprendre pourquoi il est très difficile désormais pour les équipes camerounaises de passer en phase de poule parce que tant qu’il n’y a pas l’accompagnement de l’Etat, c’est un gros budget qu’il faut. Les textes sont  clairs : on revêt le statut de l’équipe nationale lorsqu’on représente le Cameroun pour une compétition internationale. Mais jusqu’ici, je puis vous dire que la FECAFOOT n’a fait que payer les billets d’avion pour l’aller et retour  en RDC et il était difficile dans ces conditions de préparer cette rencontre. Jusqu’ici, c’est toujours très difficile, l’équipe aurait bien voulu avoir un stage externe avant d’affronter dimanche prochain le DC Motema, mais nous ne pouvons faire qu’avec les moyens qui sont les nôtres. Le Président Kuete se bat autant qu’il peut pour que son équipe soit vraiment représentative et pour que cette équipe vienne avec un nouveau visage pour affronter cette équipe du DC Motema. Nous y travaillons et le président ne va pas lésiner sur les moyens, du moins en ce qui concerne le stage interne parce qu’un stage externe, ça fait plus de moyens. Nous avons opté pour un stage interne qui va s’achever  d’ici jeudi et jeudi, nous irons du côté de Limbe pour avoir un match amical face à une formation  du Sud-ouest et nous aborderons sereinement la rencontre de dimanche.

Quelles sont les recrues phares de Stade Renard pour la prochaine saison

Les recrues phares de Stade Renard sont : en avant-centre, nous avons Tchawa Christian Donald venu d’Unisport du Haut-Nkam ; Simo Jean Bertaud, ex milieu de terrain et capitaine des Astres de Douala ; Eloundou, milieu de couloir et avant-centre en provenance de FAP… Nous avons plusieurs autres joueurs qui sont en train d’arriver : Bedi Beleck, latéral gauche en provenance de Fovu de Baham, il y a plein d’autres joueurs qui sont en cours de signature et nous sommes en train de discuter avec eux, notamment, un gardien de but, un avant-centre, un autre milieu de terrain et bien entendu, un autre défenseur central.

Please follow and like us:

Résultats

Cameroun3:0Comores

Classement

PosTeamPWGDPts
100411
200211
30015
40005