Test d’un vaccin contre le Covid 19 en Afrique : Eto’o, Drogba et Tchoutang s’indignent

Quelques grands footballeurs africains se sont indignés contre les propos tenus jeudi dernier sur la chaine LCI par deux professeurs français qui envisageaient faire des tests du vaccin BCG contre le Corona virus en Afrique. Le meilleur buteur de l’histoire des Lions Indomptables Samuel Eto’o, la star ivoirienne Didier Drogba et Bernard Tchoutang ont vivement critiqué cette sortie.

« Si je peux être provocateur, est-ce qu’on ne devrait pas faire cette étude en Afrique__, où il n’y a pas de masques, pas de traitements, pas de réanimation ? Un peu comme c’est fait d’ailleurs pour certaines études sur le sida. Chez les prostituées, on essaye des choses parce qu’on sait qu’elles sont hautement exposées et qu’elles ne se protègent pas », a indiqué le Professeur Jean-Paul Mira, chef de la réanimation à l’hôpital Cochin de Paris. Et Camille Locht, directeur de recherches à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) lui répond : « Vous avez raison, on est d’ailleurs en train de réfléchir à une étude en parallèle en Afrique ». L’échange surréaliste a provoqué une vague de contestation et d’indignation, notamment de la part des africains qui ne sont pas passés par quatre chemins pour taxer ces médecins de raciste.

Les stars du ballon rond africain ne sont pas restées de marbre en regardant la vidéo de l’échange des deux professeurs qui est d’ailleurs devenue virale sur les réseaux sociaux. Ces anciennes gloires africaines ont marqué leur indignation sur leurs comptes de réseau social. Le quadruple meilleur joueur africain n’a pas mis de gants pour laisser éclater sa colère. «“Fils de P… Vous n’êtes que de la merde, n’est-ce pas l’Afrique est votre terrain de jeu », a bombardé Samuel Eto’o sur sa page Facebook. Une colère partagée par l’ivoirien Didier Drogba, son ancien rival sur les pelouses européennes. L’ancien joueur de Chelsea a réagi sur son compte tweeter. « Il est inconcevable que nous continuions à accepter ceci. L’Afrique n’est pas un laboratoire. Je dénonce vivement ces propos graves, racistes et méprisants ! A-t-il indiqué avant de conclure. Aidez-nous à sauver les vies en Afrique et stopper la propagation de ce virus qui déstabilise le monde entier, au lieu de nous envisager comme cobayes. C’est aberrant ! Les dirigeants Africains ont la responsabilité de protéger les populations de ces complots abominables. »

Le même son de cloche a été entendu chez Bernard Tchoutang. L’ancien ailier des Lions Indomptables et champion d’Afrique en 2000. « En premier, je vais interpeller le peuple camerounais que je sais très intelligent pour rappeler que le vaccin, on ne l’acceptera pas chez nous. Je suis sûr que mon peuple va très bien l’exprimer à travers son refus », a-t-il commenté. Le sénégalais Demba Ba a, lui aussi, a condamné cette sortie des médecins français. En gros, les footballeurs africains ont été unanimes dans leur indignation.

Please follow and like us:

Read Previous

Documentaire: L’OM rend hommage à Zambo Anguissa

Read Next

CHAN : Vers un report à 2021 ?