Week-end des lions: Petit tour d’horizon des performances des internationaux camerounais

PAYS-BAS : Onana et l’Ajax sur une voie royale

Nouvelle victoire pour l’Ajax d’Amsterdam dans le championnat néerlandais. Dimanche, André Onana et ses coéquipiers sont venus à bout du modeste club d’Ado Den Haag sur le score de 2 buts à 0. Trois points de plus qui permet aux Ajacides d’accentuer leur avance en tête. 9eme titularisation en 9 journée pour le gardien des lions indomptables qui enchaîne un 4eme matchs de championnat sans prendre de but, le 7eme toutes compétitions confondues. Onana ne cesse d’étaler sa classe. Il essayera de le montrer face aux aigles de Carthage samedi prochain à Tunis.

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE : Le Sparta Prague se ballade sans Mandjeck

4 buts à 0, c’est le lourd score infligé par le Sparta Prague à Karvinà samedi dernier à l’occasion de la 12eme journée du championnat tchèque de football. Une victoire qui va faire du bien aux supporters du Sparta, tristes ces derniers jours du fait des défaites enchaînées de leur club. Cet exploit a été réalisé sans Georges Mandjeck. Le milieu de terrain des lions indomptables n’a pas été retenu par l’entraîneur, on n’en connaît pas encore la raison. Le Sparta Prague est 7eme avec 17 points à 15 points du leader Slavia Prague (l’éternel rival).

RUSSIE : Le Dinamo Moscou de Njié n’y arrive plus

Les défaites s’enchaînent pour le nouveau club de Clinton Njié. Non convoqué avec les lions indomptables pour la période FIFA, l’attaquant camerounais ne figurais pas aussi sur la feuille de match lors de la défaite du Dinamo Moscou 0 but contre 2 face à Gazovik Orenburg. Le Dinamo Moscou est avant dernier (15eme) du championnat russe avec 10 points en 12 matchs.

URAL : Petrus Boumal spectateur de la défaite des siens face au leader

Le Zénit St-Petersbourg est allé dompter Ural sur ses propres installations dimanche, 3, buts à 1. Le milieu de terrain camerounais Petrus Boumal a assisté impuissant depuis le banc de touche à la déroute des siens. Ural est 9eme de la Super League Russe avec 14 points.

SUISSE : Même sans briller, Nsame marque avec Young Boys

Il a fallu attendre le temps additionnel pour voir l’attaquant camerounais de 26 ans s’offrir une petite étincelle dans une partie compliquée dimanche sur la pelouse du FC Zurich. Titularisé de nouveau à la pointe de l’attaque des Young Boys de Berne, Jean Pierre Nsame a été peu inspiré mais a fini par participé au festival des siens 4 buts à 0. Grâce à un but à l’arraché à la 93eme minute de jeu (90+3). C’est son 9eme but de la saison en 9 rencontres, qui lui permet de prendre de l’avance au classement des buteurs de la Super League Suisse. Les jaunes et noirs sont 2emes avec 22 points. Notons la sortie de son compatriote et coéquipier d’attaque Moumi Ngamaleu à la 80 minutes de jeu, sans grand éclat lui également.

SERVETTE GENEVE : Le 1er but de Gaël Ondoua n’a pas suffi

La partie avait pourtant bien débuté pour les visiteurs sur la pelouse du Neuchâtel Xamax samedi dernier. Gaël Ondoua, titularisé dans l’entrejeu des blancs (couleur du maillot ce jour) a pourtant montré la voie en ouvrant le score du plat du pied dès la 18eme minute de jeu. Son 1er but après 7 matchs (dont 6 titularisations) cette saison. Le camerounais croyait que le résultat serait positif pour son équipe le Servette Genève, mais c’était sans compter sur l’abnégation du Neuchâtel qui arrachera le nul au final (2 buts partout). Le Servette Genève est 6eme avec 11 points. Rappelons que ce joueur de 23 ans n’a jamais été convoqué avec les lions indomptables.

FC SION : Zock et A. Song chutent encore

Cette fois c’est le FC Lugano qui est venu battre le FC Sion sur ses propres terres, sur le score de 2 buts à 1. De nouveau titulaire au milieu de terrain, Christian Zock A Bep (ancien de Cosmos du Mbam) a été moyen dans son rendu. Enregistrant même un carton jaune à la 65eme minute de jeu. Son compatriote et coéquipier Alexandre Song (31 ans) n’entrera en jeu qu’à la 86eme minute en lieu et place de Kasami, mais il sera trop tard pour que l’ex gunners aide Sion à revenir dans la partie. Le FC Sion est dans le ventre mou du classement du championnat suisse après cette 10eme journée.

TURQUIE : Ntep titulaire, malgré tout son club boit la tasse

La série noire se poursuit pour Kayserispor. Le nouvel employeur de Paul Georges Ntep n’y arrive pas cette saison en Turquie. Malgré la deuxième titularisation de la saison de l’international camerounais, Kayserispor s’incline lourdement sur la pelouse de Goztepe, 0 but contre 4. Ntep n’est décidément pas verni, qu’il soit sur le banc ou pas. Kayserispor est lanterne rouge avec 3 petits points.

UKRAINE : Dawa a goûté quelques minutes du nul de Mariupol à Vorskla

Le jeune défenseur central des lions indomptables n’était pas aligné avec Mariupol au départ de la rencontre opposant son club au FC Vorskla Poltava samedi dernier (10eme journée). Le score sera déjà d’un but partout quand il fera son entrée à la 81eme, en lieu et place de Yavorskiy. C’est tout de même le troisième match sans défaite de Mariupol, qui reste 8eme du championnat ukrainien avec 10 unités.

AUTRICHE : Onguene et Salzbourg humilient Altach d’Oum Gouet

Grosse claque pour Samuel Oum Gouet et ses coéquipiers du Rheindorf Altach. Samedi dernier ils ont été corrigés par le RB Salzbourg de Jérôme Onguene (titulaire). Le leader leur a passé un sanglant 6 buts à 0 qu’ils ne sont pas prêts d’oublier. Le milieu international U23 est entré en jeu à 11 minutes de la fin (en remplacement de Fischer) mais n’a pas pu stoppé l’hémorragie. C’est sur cet échec qu’il ira en Hongrie au rassemblement des lions U23. Son coéquipier Frantz Pangop n’a pas été convoqué pour ce match chez le leader. Jérôme Onguene quant à lui a livré 70 bonnes minutes avant d’être remplacé par la terreur de Van Dijk, le chinois Hee-Chan. Salzbourg est 1er du championnat autrichien avec 28 points en 10 journées. Rheindorf Altach est cloîtré à la 10eme place avec ses 7 petits points.

ARABIE SAOUDITE : Djoum et Al Raed calent à Fateh

5eme et 5eme titularisation pour Arnaud Djoum sous les couleurs d’Al Raed Buraidah, c’était vendredi dernier lors de la 6eme journée du championnat saoudien. Le milieu de terrain de 31 ans et ses coéquipiers ont été tenus en échec sur la pelouse d’Al Fateh 2 buts partout. C’est le 3eme match sans défaite du club de l’international camerounais qui quitte les profondeurs du classement avec ses 5 points (13eme). Djoum a disputé 67 minutes de jeu, remplacé par le marocain Jolal Daoudi.

ALLEMAGNE : Kunde Malong et Mayence se relèvent face à Paderborn

Mayence évolue décidément avec des résultats en dents de scie cette saison. Après chaque défaite, le club de Kunde Malong à pris l’habitude de se relancer ensuite par une victoire. C’était donc le cas samedi dernier sur la pelouse de Paderborn où Mayence s’est imposé 2 buts à 1. Titulaire, le milieu de terrain Kunde Malong a disputé toute la partie. Mayence remonte à la 13eme place avec 6 points en 7 journées de Bundesliga.

Par Marc Chouamo

Please follow and like us:

Résultats

Cameroun3:0Comores

Classement

PosTeamPWGDPts
100411
200211
30015
40005